La princesse Beatrix des Pays-Bas s’est rendue à Leyde ce samedi 8 juin pour célébrer le 150e anniversaire d’un club estudiantin d’aviron. Pour marquer cet anniversaire, l’ancienne souveraine a baptisé une nouvelle embarcation.
Lire aussi : La princesse Elisabeth remporte une course d’aviron à Oxford
Beatrix des Pays-Bas visite le club d’aviron Njord pour son 150e anniversaire
La princesse Beatrix des Pays-Bas, 86 ans, a prouvé son amour pour le sport ce 8 juin 2024 en matinée, en se rendant à Leyde, ville natale de Rembrandt. Cette visite ne mettait pas uniquement le sport à l’honneur. Elle soulignait aussi les bienfaits que peut avoir la pratique d’une activité physique lorsqu’on étudie. La mère du roi Willem-Alexander a rendu une visite à la Koninklijke Studenten Roeivereeniging Njord, un club d’aviron pour étudiants.
Lire aussi : La princesse Beatrix visite un moulin qui fête ses 125 ans
Le club Njord fête ses 150 ans cette année et la princesse Beatrix ne voulait pas manquer cet anniversaire. La princesse Beatrix a été accueillie par une haie d’honneur formée par les rameurs dressant leur rame. La princesse s’est entretenue avec les membres du conseil d’administration du club, puis elle a visité le hangar où sont rangées les embarcations.


Lire aussi : La princesse Beatrix relâche quatre hérissons dans les jardins du château de Drakensteyn
La princesse Beatrix a ensuite baptisé un nouveau bateau à l’occasion de cet anniversaire. Il s’agit d’un « huit », un huit rameurs de pointe, le plus grand type de bateau d’aviron qui mesure 18 mètres. Le club Njord a été fondé le 5 juin 1874 et il est le plus ancien club étudiant d’aviron des Pays-Bas. Plusieurs rameurs de Njord ont participé aux Jeux olympiques.