La princesse Beatrix des Pays-Bas continue à faire le tour des moulins du pays. Ce samedi 11 mai, l’ancienne souveraine a visité le moulin « Eendracht Maakt Macht » à Meterik. Ce moulin fêtait son 125e anniversaire ce week-end.
Lire aussi : Beatrix des Pays-Bas célèbre la 50e Journée nationale du moulin à Delft
La princesse Beatrix célèbre le 125e anniversaire d’un moulin limbourgeois
Les moulins à vent sont un des emblèmes des Pays-Bas au même titre que les tulipes ou les sabots. Ces bâtiments sont caractéristiques des paysages néerlandais mais ils sont aussi menacés. La plupart des moulins qui ne sont plus en activité se détériorent. Il existe une association, De Hollandsche Molen, qui se bat pour la préservation des moulins à vent et à eau aux Pays-Bas et dont la princesse Beatrix est la marraine depuis de nombreuses années.
Lire aussi : Beatrix des Pays-Bas inaugure les moulins de polder d’Aarlanderveen après restauration
Ce samedi 11 mai, la princesse Beatrix s’est rendue à Meterik, un village de la commune de Horst aan de Maas, dans la province de Limbourg. Dans ce petit village, l’association de sauvegarde des moulins célébrait le 125e anniversaire du moulin « Eendracht Maakt Macht ». Le nom du moulin signifie « L’Union fait la force », devise qui est celle de la Belgique, située à quelques minutes de route de ce lieu.
Lire aussi : La princesse Beatrix lance l’Année des meuniers aux moulins de Zaandam
Lors de sa visite, l’ancienne souveraine a reçu des explications historiques sur le moulin, dont la gestion est aujourd’hui confiée à Molen Eendracht Maak Macht, une association qui s’est créée spécifiquement autour de son projet de conservation. Grâce aux nombreux bénévoles, le moulin est un lieu de rencontre du village et des visites guidées sont proposées. La mère du roi Willem-Alexander a eu droit à une visite guidée et a parlé avec des bénévoles.
Le moulin est toujours en activité et broie les grains en farine. La farine n’est plus propre à la consommation comme autrefois, mais est désormais utilisée comme matière première pour l’alimentation animale. La princesse Beatrix a échangé avec des meuniers sur le processus de mouture et l’entretien.