La princesse Beatrix célèbre les 90 ans d’une association féministe

La princesse Beatrix des Pays-Bas était présente à Apeldoorn le mardi 12 octobre, à l’occasion de la célébration du 90e anniversaire de l’association Vrouwen van Nu. Cette association nationale s’engage à soutenir la présence des femmes dans la société. La princesse Beatrix a assisté à la cérémonie d’anniversaire et a dévoilé une œuvre d’art conçue pour marquer les 90 ans de l’association.

Lire aussi : La princesse Beatrix admire les sculptures monumentales sur le Lange Voorhout

Le 90e anniversaire de Vrouwen van Nu avec la princesse Beatrix

L’ancienne reine des Pays-Bas était à Apeldoorn ce mardi pour assister aux célébrations du 90e anniversaire de Vrouwen van Nu (Femmes d’aujourd’hui, en français). L’association a été fondée en 1930 sous le nom d’« Association néerlandaise des agriculteurs et autres femmes rurales ». Les sections locales organisaient des réunions mensuelles, généralement dans les maisons des femmes ou dans une petite salle du village. L’association actuelle compte 32 000 membres réparties dans tout le pays et organise des activités sociales, culturelles et sportives.

(Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

L’association explique s’engager «à renforcer la force des femmes en tant qu’individus et à renforcer la voix des femmes dans la société, dans les organisations politiques et sociales. Nous mettons en relation les femmes à travers des rencontres personnelles, des intérêts communs et des activités pour faire la différence ensemble pour une société inclusive».

La princesse Beatrix a assisté aux célébrations organisées en matinée et s’est entretenue avec des membres des branches provinciales de Femmes d’aujourd’hui. Cheyenne Haatrecht, distinguée d’un prix honorifique de l’association, a pris la parole pour témoigner de son expérience en tant que cheffe de police. La princesse Beatrix a dévoilé l’œuvre d’art conçue par un étudiant de l’Académie des arts visuels ArtEZ à l’occasion du 90e anniversaire de l’association féministe.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr