La princesse Beatrix inaugure un centre pour femmes en difficulté à Capelle

L’ancienne reine des Pays-Bas était à Capelle-sur-l’Yssel, en Hollande-Méridionale, pour l’ouverture d’un nouveau refuge de Fier, le centre national d’expertise et de traitement dans le domaine de la violence dans les relations de dépendance.

Lire aussi : Beatrix des Pays-Bas inaugure un moulin à vent dans la Drenthe

Nouveau centre de Fier pour garantir la sécurité des femmes

Le centre Fier a pour mission de «prévenir la violence, d’arrêter la violence et d’aider avec les personnes en situation de détresse, comme les femmes victimes de violence domestique, la maltraitance d’enfants, la traite des êtres humains et les traumatismes sexuels.»

(Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Fier propose des soins ambulatoires, des traitements et des centres d’hébergement. Les Veilige Veste (gilet de sauvetage, en français), sont les centres de l’association. La princesse Beatrix avait visité en 2015 les Veilige Veste de Leeuwarden et de Rotterdam. Ce jeudi 16 septembre, l’ancienne reine des Pays-Bas s’est rendue à Capelle-sur-l’Yssel pour inaugurer un nouveau centre.

«En collaboration avec la municipalité, des fonds privés, des entreprises et des organisations, un immeuble de bureaux vide a été transformé en un bâtiment d’habitation et de travail. Il y a un étage pour les jeunes et un étage où les mères avec enfants sont prises en charge», explique le Service d’information du gouvernement. Au rez-de-chaussée du bâtiment se trouvent le coin jeux et la boulangerie.

La princesse Beatrix, mère du roi Willem-Alexander, a assisté à la cérémonie d’inauguration puis elle a fait une visite des bâtiments, qui sont une forme d’abri unique aux Pays-Bas, grâce aux différentes parties prenantes qui collaborent au projet, comme la police et le ministère public, et qui garantissent la protection des femmes.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr