La princesse Beatrix a effectué sa toute première visite publique de l’année 2022 en province de Hollande-Septentrionale. C’est devant les moulins Het Jonge Schaap de Zaandam que l’ancienne reine des Pays-Bas a lancé l’Année des meuniers dans une version un peu modifiée à cause des mesures sanitaires.
Lire aussi : Beatrix des Pays-Bas inaugure les moulins de polder d’Aarlanderveen après restauration
Beatrix des Pays-Bas fête les 50 ans de la Guilde des meuniers volontaires
Il n’y a pas eu de grande fête ni de grand rassemblement comme l’aurait espérée la princesse Beatrix, 83 ans. L’ancienne reine des Pays-Bas a lancé l’Année des meuniers à Zaandam ce 15 janvier. L’année 2022 a été décrétée Année des meuniers par la Guilde des meuniers volontaires, qui fête cette année son 50e anniversaire.
La Guilde des meuniers volontaires est une association à laquelle adhèrent des volontaires qui se battent pour faire fonctionner les moulins, pour les rénover ou pour en faire des monuments. Il y a actuellement environ 1600 meuniers actifs pour faire fonctionner les 1100 moulins aux Pays-Bas, rappelle le Service d’information du gouvernement. La Guilde a un département dans chaque province qui offre une formation aux meuniers de leur province. En 2017, le savoir-faire des meuniers a été inscrit à la liste du Patrimoine immatériel de l’UNESCO.
Lors de cette cérémonie, relativement sobre au vu des conditions et des mesures sanitaires relativement strictes actuellement aux Pays-Bas, la princesse Beatrix a solennellement ouvert l’Année des meuniers, après avoir entendu quelques discours. La princesse Beatrix a discuté avec les responsables de la Guilde puis elle a échangé avec quelques meuniers présents, à propos de leur travail et de l’importance de la formation. La princesse Beatrix est marraine de l’Association des moulins hollandais, un organisme chargé restaurer les anciens moulins et valoriser ce patrimoine si spécifique aux Pays-Bas.