Beatrix et Margriet des Pays-Bas : soirée danse entre sœurs

La princesse Beatrix et la princesse Margriet des Pays-Bas ont partagé une petite soirée entre sœurs ce vendredi 24 septembre. La mère et la tante du roi Willem-Alexander ont assisté à une représentation de la troupe Introdans, une compagnie de danse qui fête ses 50 ans cette année.

Lire aussi : Margriet des Pays-Bas au spectacle de danse contemporaine Introdans

Spectacle des 50 ans d’anniversaire d’Introdans

En tant que marraine de la compagnie Introdans, la princesse Margriet était invité à la représentation spéciale d’anniversaire. La troupe fête ses 50 ans cette année. La princesse Margriet, 78 ans, avait pris avec elle sa sœur ainée, la princesse Beatrix, 83 ans, ancienne reine des Pays-Bas, au Stadstheater d’Arnhem. La princesse Margriet et la princesse Beatrix avaient assorti leurs robes, portant toutes les deux une tenues à motifs floraux.

La princesse Margriet et la princesse Beatrix à la représentation d’anniversaire d’Introdans (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

La représentation d’anniversaire porte le titre de Tutti. Il s’agit de deux ballets, de Sidi Larbi Cherkaoui et Mauro Bigonzetti, précise le Service d’information du gouvernement.  Avant la représentation à laquelle tous les danseurs de la troupe ont pris part, la princesse Margriet a reçu le livre anniversaire « 50 ans d’Introdans, une histoire mouvementée ». Après le spectacle, la princesse Margriet et la princesse Beatrix ont rencontré les danseurs avec lesquels elles ont pu échanger. Beatrix et Margriet n’ont pas manqué de les féliciter pour la qualité de la performance mais aussi pour l’anniversaire de leur compagnie.

En septembre 2020, la princesse Margriet avait déjà montré son soutien à la compagnie, en assistant à la toute première représentation organisée depuis le début de la crise sanitaire. Ce soir-là, seule une poignée de personnes étaient invitées. Le spectacle avait été organisé dans l’église d’Arnhem afin de pouvoir espacer les sièges du public.

La mission d’Introdans est de présenter l’art de la danse à un large public. Après l’annulation de tous les spectacles lors de la dernière saison, Introdans a développé des projets de danse numérique pour les écoles et a partagé des films et des documentaires en ligne. Le public pouvait également danser lors d’ateliers de danse qui se déroulaient en plein air. La compagnie a également répété à distance durant les confinements, les danseurs devant répéter en utilisant des systèmes de vidéoconférence.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr