La princesse Beatrix récompense la commune la plus ludique des Pays-Bas avec sa propre statuette

La princesse Beatrix des Pays-Bas, en tant que marraine de Jantje Beton, a remis le prix du même nom ce 24 novembre à Culemborg. Depuis cette année, la fondation Jantje Beton décerne ce prix à la commune la plus ludique des Pays-Bas.

Lire aussi : Beatrix et Mabel des Pays-Bas remettent le prix Prince Friso au meilleur ingénieur du pays

La ville de Leiden est récompensée du prix Jantje Beton

Jantje Beton est une association qui travaille avec les enfants et les jeunes depuis 1968. Son but est de créer de plus en plus d’espaces de jeu et des opportunités de jouer dans la ville. Chaque année, plus de 350 000 enfants participent aux activités et projets de Jantje Beton. Beatrix des Pays-Bas en est la marraine depuis de nombreuses années. Elle a même conçu et sculpté la statuette de la fondation en 1973.

La princesse Beatrix a sculpté la statuette de Jantje Beton en 1973 (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Le prix Jantje Beton a été créé en 1978 et a été décerné cinq fois à des personnes qui se sont engagées à jouer en plein air d’une manière particulière. À partir de 2021, le prix sera décerné tous les deux ans à une municipalité qui met tout en œuvre pour permettre aux enfants et aux jeunes de jouer et de faire de l’exercice à l’extérieur autant que possible. 

Il s’agissait donc de la première récompense décernée à une commune et non à une personne. Un jury de professionnels et un jury d’enfants ont sélectionné les trois meilleurs parmi toutes les candidatures. Les municipalités d’Almere, Apeldoorn et Leiden étaient les trois finalistes en lice pour remporter le prix Jantje Beton. C’est finalement la ville de Leiden qui a remporté le prix.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr