La princesse Beatrix relâche quatre hérissons dans les jardins du château de Drakensteyn

La princesse Beatrix des Pays-Bas a relâché quatre hérissons sur le domaine du château de Drakensteyn ce 30 avril. Les hérissons ont été recueillis et soignés par un refuge durant l’hiver, avant qu’ils ne puissent être relâchés dans leur nouvel environnement.

Lire aussi : La reine Máxima adopte trois hérissons

La princesse Beatrix offre un nouvel habitat aux hérissons Sparky, Boaz, Marcel et Irene

Chaque année, l’association Egelopvang Midden Nederland (Refuge pour hérissons du centre des Pays-Bas) accueille plus d’un millier de hérissons affaiblis ou blessés. Ces animaux, sont très importants pour la conservation de la biodiversité. Les hérissons sont avides de pucerons, de larves, de coléoptères, de vers de terre et d’escargots. Grâce aux hérissons, les plantes sont protégées de certains nuisibles.

Deux bénévoles du refuge pour hérissons présentent les animaux à l’ancienne souveraine des Pays-Bas (Photo : capture vidéo RVD)

La princesse Beatrix a rencontré ce mardi Vera Schellekens et Patricia Berk, deux bénévoles du Refuge pour hérissons. Elles lui ont présenté quatre hérissons dont l’un, prénommé Irene, porte le prénom d’une des sœurs de l’ancienne souveraine. Équipée de gants, la princesse Beatrix a pris dans ses mains chaque animal avant de leur présenter leur nouvel habitat. La princesse Beatrix a relâché les hérissons sur le domaine de son domicile, le château de Drakensteyn.

L’un des hérissons est prénommé Irene, comme l’une des sœurs de la princesse Beatrix (Photo : capture vidéo RVD)

Lire aussi : La princesse Beatrix travaille dans une ferme urbaine pour la journée du bénévolat

Sparky, Boaz, Marcel et Irene ont été soignés en hiver car ils étaient très faibles. Les animaux maigres et jeunes n’ont pas suffisamment de réserves pour hiberner et continuer à chercher des insectes, bien que ceux-ci se fassent très rares. Maintenant qu’ils ont repris des forces, ils peuvent retourner dans la nature.

La princesse Beatrix a relâché les animaux sur le domaine de son domicile, au château de Draknsteyn (Photo : capture vidéo RVD)

« Si vous voyez un hérisson affaibli, vous pouvez appeler les secours animaliers ou le Refuge pour hérissons », explique le Service d’information du gouvernement. « Ils vérifient les maladies des animaux, effectuent des recherches, soignent les animaux, les aident à reprendre des forces et à leur trouver un nouvel environnement de vie agréable ». Le changement climatique ne facilite pas la vie des hérissons. En raison des étés de plus en plus chauds et de l’augmentation de la circulation routière et des nouvelles constructions, les hérissons sont de plus en plus menacés.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr