La reine Máxima des Pays-Bas a adopté des hérissons dans un refuge et leur a offert les jardins du palais Huis ten Bosch comme nouveau lieu de vie. La reine s’est photographiée avec la boule de picots dans les mains, avant de lâcher l’animal dans un environnement adapté.
Lire aussi : La reine Máxima dans une robe rose intrigante pour remettre le prix du Fonds culturel 2023
Les jardins du palais Huis ten Bosch accueillent trois nouveaux résidents
La reine Máxima des Pays-Bas a été sensible à l’alerte lancée par l’association de protection animalière Dieren Bescherming, concernant la surpopulation des hérissons dans les refuges. Depuis quelques années, l’habitat des hérissons est de moins en moins adapté à leur survie, notamment en raison des périodes de sécheresse durant lesquelles les vers s’enfoncent de plus en plus profondément dans le sol. Les refuges accueillent alors de nombreux hérissons malades ou affaiblis.
Lire aussi : Nouveaux portraits d’État du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima en tenue de gala
La reine Máxima sensible à la surpopulation des hérissons dans les refuges
L’augmentation du trafic sur les routes et l’expansion des constructions causent aussi de plus en plus d’accidents. « Nous n’avons jamais eu à nous occuper d’autant de hérissons auparavant », s’inquiète Ferry van Jaarsveld, coordinateur du refuge pour hérissons Papendrecht. Son refuge accueille actuellement 130 hérissons, ce qui est le maximum possible. « Il n’y a plus d’options de logement et il y a trop peu de bénévoles pour s’occuper des animaux supplémentaires », explique Dieren Bescherming.
Lire aussi : La reine Máxima en jaune canari au Kenya : rencontre avec le président et port de la coiffe traditionnelle
Maintenant que les périodes de chaleur sont passées, l’association espère que des propriétaires de jardin se manifestent pour adopter des hérissons. Cette semaine, la reine Máxima a adopté trois hérissons et les a relâchés dans le jardin du palais Huis ten Bosch, à La Haye, après avoir pris une photo avec l’un des animaux. Le jardin et la zone forestière autour du palais offrent beaucoup de nourriture et d’espace aux hérissons grâce aux nombreuses plantes et arbustes différents.