La princesse Benedikte soutient des projets éducatifs en remettant les bourses de la Fondation IP Nielsen

La princesse Benedikte de Danemark a présidé la remise de bourses de soutien de la Fondation IP Nielsen au cours d’une cérémonie à Gråsten. La remise des bourses est un moyen de commémorer les causes qui tenaient à cœur à la reine Ingrid, la mère de la reine Margrethe II et de la princesse Benedikte.

Lire aussi : La reine Margrethe II apparaît sans canne avec la princesse Benedikte pour assister à la relève de la garde au château de Graasten

La princesse Benedikte remet les bourses de la Fondation IP Nielsen

À l’initiative du député Jens Pieter Nielsen, abrégé en danois en IP Nielsen, une maison de vacances pour les enfants du sud du Jutland a été fondée en 1939 avec la princesse héritière Ingrid comme marraine. L’objectif était à la fois éducatif et sanitaire. Cette maison de vacances a changé de nom, puis a été vendue, permettant de créer la Fondation IP Nielsen avec ces fonds.

La fondation remet annuellement des bourses en soutien à des projets pédagogiques, en mémoire de la reine Ingrid, qui a soutenu les programmes de cette institution pendant de nombreuses années. La princesse héritière Ingrid, née princesse de Suède, est devenue reine de Danemark à l’accession sur le trône de son époux, Frédéric IX, en 1947. Frédéric et Ingrid sont les parents de la reine Margrethe II, de la princesse Benedikte et de la reine Anne-Marie de Grèce.

Lire aussi : La reine Margrethe II s’installe au château de Graasten pour l’été : liesse populaire à Sønderborg pour l’arrivée de la reine de Danemark

La princesse Benedikte, 79 ans, a repris bon nombre de patronages liés au souvenir de sa mère. Ce 8 août 2023, la princesse Benedikte a présidé la remise de bourses de soutien de la Fondation IP Nielsen au cours d’une cérémonie à Gråsten, dans la commune de Sonderborg.

Le château de Graasten où s’est déroulée la cérémonie est situé dans la commune de Sonderborg (Image : Histoires Royales)

La fondation a distribué cette année plus de 185 000 couronnes danoises, soit environ 25 000 euros, qui ont été réparties entre onze boursiers. On retrouve parmi les boursiers des chorales de filles et de garçons de la région, une association de clowns d’hôpitaux ou encore une association qui organise des camps pour enfants. « La fondation soutient des projets qui mettent l’accent sur les expériences et l’apprentissage, qui développent les compétences sociales des jeunes et qui soutiennent l’identité des enfants du sud du Jutland dans un monde globalisé », explique la Cour royale danoise.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr