Comme le veut la tradition, la reine Margrethe II rejoint le château de Graasten pour se reposer une partie de l’été. La reine octogénaire est arrivée au port de Sønderborg ce 18 juillet, où elle a été accueillie par les autorités locales et par la population, avant de rejoindre son château.
Lire aussi : La reine Margrethe II célèbre son record du plus long règne au Danemark avec un dîner au château de Kolding
La reine Margrethe II navigue vers Sønderborg
Les vacances de la reine Margrethe II sont réglées comme du papier à musique. Les déplacements se font de préférence à bord du navire royal Dannebrog et Graasten est un passage obligatoire durant l’été. Une autre partie de ses vacances se déroule en France, dans son vignoble du Lot, le château de Cayx.
Lorsque la reine Magrethe II prend ses quartiers au château de Graasten, il est de tradition qu’une cérémonie d’accueil soit organisée près du port de Sønderborg, la commune dans laquelle est situé le château depuis la fusion des communes en 2007. La reine Margrethe II est descendue de son « château flottant » – nom que donne la famille royale à son navire considéré comme une véritable résidence sur l’eau – et a été accueillie par Erik Lauritzen, le maire de Sønderborg.
Lire aussi : La famille royale grecque rejoint la famille royale danoise au château de Graasten : réunion estivale entre cousins
La reine s’installe au château de Graasten pour l’été
Après une courte cérémonie à l’hôtel de ville et un discours des autorités, la reine de 83 ans, toute de rose vêtue, a salué la population. Toujours aidée d’une canne depuis son opération au dos du mois de février, la reine Margrethe II n’a pas abandonné son sourire une seule seconde. La cérémonie d’accueil est relativement protocolaire car la reine déplace officiellement le lieu de sa résidence à Graasten durant cette période estivale.
Le château de Graasten, près la frontière allemande, est un ancien pavillon de chasse de la famille royale, qui est devenu dans les années 30, la résidence d’été du roi Frédéric IX et de la reine Ingrid après d’importants travaux de restauration. Margrethe ayant gardé des souvenirs d’enfance avec ses sœurs dans ces lieux, a décidé de perpétuer la tradition et de venir s’y installer elle aussi pendant les vacances. Souvent, sa sœur, la princesse Benedikte la rejoint à Graasten, et même sa sœur, la reine Anne-Marie, qui réside à Ahtènes, s’y rend pendant l’été. Veuve depuis le mois de janvier, il est probable que la dernière reine des Hellènes fasse le voyage.