La princesse Benedikte remplace la reine Mary à la chasse Hubertus

La traditionnelle chasse Hubertus s’est déroulée ce 2 novembre 2025 au pavillon de l’Ermitage. Une tradition séculaire veut qu’un membre de la famille royale assiste à cette chasse au leurre. Cette année, la princesse Benediktede Danemark a assisté à l’événement et a récompensé la gagnante, au nom de la reine Mary, qui était en déplacement à l’étranger.

Lire aussi : La reine Mary et sa fille Josephine inséparables à la chasse Hubertus après leurs vacances en Australie

La princesse Benedikte assure l’habituelle présence royale à la chasse Hubertus

Chaque année, la reine Mary de Danemark assiste à la chasse Hubertus avec un ou plusieurs de ses enfants. Cette année, la reine Mary était en visite en Égypte, dans le cadre de l’inauguration du Grand musée égyptien, et ne pouvait donc pas être présente au pavillon de l’Ermitage. La princesse Benedikte, tante du roi Frederik X, l’a remplacée ce 2 novembre 2025.

La princesse Benedikte devant le pavillon de l’Ermitage ce 2 novembre 2025 (Photo : Ritzau Scanpix / Dana Press)

Lire aussi : La princesse Benedikte ouvre les portes du palais aux enfants groenlandais en visite au Danemark

La reine Mary affectionne particulièrement cette chasse au leurre, qui est donc une course et non une chasse. La reine Mary est elle-même cavalière mais elle partage aussi cette passion pour l’équitation avec la princesse Benedikte. Le nom de sa remplaçante était donc tout trouvé. La princesse Benedikte, 81 ans, sœur puînée de l’ancienne reine Margrethe, assure fréquemment des engagements publics pour le compte de la Maison royale.

La chasse Hubertus a lieu dans le parc de Dyrehaven à Klampenborg, situé dans la commune de Gentofte, au nord de Copenhague (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : La reine Margrethe et la princesse Benedikte assistent à un cortège annuel mêlant traditions équestres et médiévales à Graasten

La princesse Benedikte remet le trophée de la reine Mary à sa place cette année

C’est la princesse Jospehine qui accompagne le plus souvent sa mère, la reine Mary, à cette chasse organisée depuis 1900 dans le parc de Dyrehaven à Klampenborg, un site inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2015. Le prince Vincent, jumeau de la princesse Josephine, est lui aussi un habitué de l’événement.

Le parc de Dyrehaven, où se déroule la chasse Hubertus, est lié à l’histoire de la famille royale. Dans les années 1680, le Christian V avait aménagé le parc pour avoir une vue d’ensemble sur le gibier et les chasseurs lors des chasses à courre. Les chasses à courre ou « chasse par force » n’ont plus lieu au Danemark et le gibier a été remplacé par des leurres. La chasse Hubertus est en réalité devenue une course d’obstacles, puisque les chevaux courent derrière des leurres à travers le parc. Il n’y a plus de chiens de chasse et les renards sont remplacés par des cavaliers expérimentés qui ouvrent la course avec des queues-de-renard accrochées à leur gilet. Le parcours fait 11 kilomètres et compte 32 obstacles.

À la fin de la chasse, la princesse Benedikte a remis le « Prix honorifique Reine Mary », au nom de la reine Mary à Sofie Øhrstrøm et à son cheval Bronx, qui a remporté la chasse Hubertus, qui ont remporté la course. La princesse Benedikte a longtemps accordé son haut patronage à la fédération d’équitation et différentes associations liées au monde équestre. L’une de ses filles, la princesse Nathalie est cavalière professionnelle et a même participé aux Jeux olympiques.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr