La reine Mary de Danemark était une fois de plus mise à contribution pour remettre un trophée à l’issue de la chasse Hubertus. Cette année, Mary assistait pour la première fois à cette chasse au leurre en tant que reine. Dorénavant inséparable de sa fille Josephine, la reine Mary a ainsi perpétué une tradition séculaire au pavillon de l’Ermitage. La reine et la princesse reviennent tout juste d’un voyage en Australie.
Lire aussi : Le roi Frederik, la reine Mary, le prince Vincent et la princesse Josephine visitent Nuuk, la capitale groenlandaise
La reine Mary et la princesse Josephine assurent un nouvel engagement entre mère et fille
Depuis quelques années, Mary de Danemark est désignée pour représenter la famille royale à la chasse Hubertus, une chasse au leurre organisée au début du mois de novembre. Un trophée porte même son nom, en raison de l’affinité de Mary pour l’équitation. Ces dernières années, Mary était toujours accompagnée de ses enfants et souvent de ses jumeaux, le prince Vincent et la princesse Josephine. Ce dimanche 3 novembre 2024, Mary de Danemark, 52 ans, assistait pour la première fois à la chasse Hubertus en tant que reine et non plus en tant que princesse héritière.
La reine Mary était une fois de plus accompagnée de sa deuxième fille, la princesse Josephine, 13 ans. Mary et Josephine effectuent fréquemment des sorties ensemble. C’est la princesse Jospehine qui accompagne le plus souvent sa mère à cette chasse organisée depuis 1900 dans le parc de Dyrehaven à Klampenborg, un site inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2015. La reine Mary et la princesse Josephine reviennent toutes les deux d’un voyage en Australie où l’épouse du roi Frederik a l’habitude de se rendre régulièrement pour y retrouver ses amis et sa famille.
Lire aussi : Le prince Vincent et la princesse Josephine visitent le Groenland avec leurs parents
Des plages de Sydney à la chasse Hubertus au Danemark, Mary et Josephine ne se quittent plus
Quelques heures auparavant, Mary et Josephine étaient encore en maillot de bain en train de bronze sur les plages de Sydney. Le dépaysement est total pour la reine et la princesse car les températures ne dépassaient pas les 10 degrés à Klampenborg ce dimanche. Malgré le long vol qu’elles viennent d’effectuer, mère et fille semblaient en pleine forme pour assurer cet engagement à deux. Parmi les quatre enfants de Frederik et Mary, Josephine est dorénavant celle qui a le plus souvent assisté à cette chasse.
Lire aussi : Euro 2024 : La princesse Josephine rejoint le roi Frederik X et le prince de Galles à Francfort
Le parc de Dyrehaven, où se déroule la chasse Hubertus, est lié à l’histoire de la famille royale. Dans les années 1680, le Christian V avait aménagé le parc pour avoir une vue d’ensemble sur le gibier et les chasseurs lors des chasses à courre. Les chasses à courre ou « chasse par force » n’ont plus lieu au Danemark et le gibier a été remplacé par des leurres. La chasse Hubertus est en réalité devenue une course d’obstacles, puisque les chevaux courent derrière des leurres à travers le parc. Il n’y a plus de chiens de chasse et les renards sont remplacés par des cavaliers expérimentés qui ouvrent la course avec des queues-de-renard accrochées à leur gilet. Le parcours fait 11 kilomètres et compte 32 obstacles.
À la fin de la chasse, la reine Mary a remis son trophée à Niels Goldschmidt et son cheval Irish Diamond. Pour la première fois, cette récompense portait le nom de « Prix honorifique Reine Mary », en accord avec le nouveau titre royal de Mary. La reine Mary a également félicité Ylva Winsborg pour sa deuxième place, Katja Bøgedal pour sa troisième place et à Nini Gufler pour sa quatrième place. La Reine a également remis des prix aux meilleurs cavaliers dans la catégorie poney. La première place est revenue à Malou Kiran Grewal, la deuxième place à Maise Broge Nielsen et la troisième place à Tilde Plae. La reine Mary est elle-même une cavalière émérite, d’où son intérêt pour cet événement équestre.