La princesse Delphine se confie sur l’amour de sa vie

Depuis de nombreuses années maintenant, la vie de la princesse Delphine est déballée au grand jour et pourtant, la fille du roi Albert II de Belgique a réussi à préserver son couple de toute cette avalanche médiatique. La princesse Delphine s’est confiée pour la première fois dans une émission de télévision à propos de sa vie sentimentale, sa rencontre avec Jim O’Hare, le père de ses enfants qui fut son premier soutien durant toutes ces années de combat pour la justice.

Lire aussi : La princesse Delphine soutient le combat contre la mucoviscidose

La princesse Delphine parle pour la première fois de sa rencontre avec Jim

Ce vendredi 18 octobre, la première chaîne de la RTBF consacrait un numéro de son émission Gotha aux histoires d’amour royales. Le journaliste Patrick Weber a, pour l’occasion, décroché une interview avec la princesse Delphine de Saxe-Cobourg, 56 ans, demi-sœur du roi Philippe. La princesse Delphine a accueilli Patrick Weber chez elle, à Uccle, pour révéler quelques secrets jamais dévoilés à propos de son couple. Jim O’Hare, père de ses deux enfants, a lui aussi partagé quelques souvenirs des débuts de sa belle histoire d’amour avec celle qu’il appelle affectueusement « ma jolie ».

En 1999, la Belgique apprend que le roi Albert II a une fille illégitime, née après ses trois enfants, qui vivrait à Londres. La vie de Delphine va basculer du jour au lendemain. De l’anonymat le plus total, Delphine devient à 31 ans la cible des paparazzis. Son domicile londonien est encerclé par les journalistes. Épuisée par cette traque, elle décide de s’envoler pour Washington auprès de son ami Jim, rencontré quelque temps plus tôt.

Lire aussi : La tenue interactive de la princesse Delphine : son message à son père lors de la fête nationale belge

Une escapade salvatrice à Washington

James O’Hare, un Américain aux origines irlandaises, était de passage à Londres pour son travail lorsqu’il a croisé Delphine pour la première fois. « Ce n’était pas l’amour au premier regard », admet celui qu’on surnomme habituellement Jim. « C’était un magnifique sentiment, comme si je la connaissais depuis toujours ». Après cette rencontre, il y en aura beaucoup d’autres et pendant plus d’un an ils vont continuer à se fréquenter amicalement. Delphine, pourchassée par les paparazzis, part se changer les idées à Washington auprès de son ami et dort cinq jours d’affilée, épuisée par ce tourbillon dans lequel elle est emportée. Après cette escapade américaine qui l’a remise sur pied, il y aura d’autres voyages à Washington. Et lorsque James lui fera finalement la surprise de se raser la barbe… Delphine en restera bouchée bée. Elle s’est alors rendue à l’évidence qu’il y avait des sentiments. Leurs deux enfants naîtront en 2003 et 2008.

Jim O’Hare a soutenu la princesse Delphine dans ses combats et se tient toujours à ses côtés pour la protéger (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

En 2013, Delphine et Jim s’installent en Belgique avec leurs enfants. Delphine entame les procédures de reconnaissance de paternité, une longue bataille devant les tribunaux qui durera 7 ans. Jim, qui fut son premier soutien et le témoin de premier plan de cette période difficile, ne quitte plus Delphine depuis lors. Toujours à ses côtés, il fut auprès d’elle lorsque le roi Albert II a reconnu Delphine comme sa fille en 2020. Cette reconnaissance a été confirmée en octobre de la même année par la justice, qui a accordé le titre de princesse de Belgique à Delphine, comme ses frères et sa sœur. Elle porte aussi le nom de famille des membres de la famille royale et ses enfants, Joséphine et Oscar, sont aussi princesse et prince de Belgique.

Le secret de ce couple solide ? « La communication ! », s’exclame la princesse Delphine sans hésiter. « Je suis forte pour ne jamais lâcher l’affaire », explique Delphine. « J’ai très peur que si on ne communique pas, il y a un moment où ça ne marche plus. » Aujourd’hui, Delphine et Jim travaillent ensemble, ce qui donne aussi une autre dimension au couple, qui doit s’entendre professionnellement. La princesse Delphine de Saxe-Cobourg est une artiste reconnue, qui peut compter sur le soutien de Jim. « Je suis là pour toutes les contraintes techniques, afin qu’elle puisse vraiment se réaliser dans son art », explique Jim. Et le mariage ? Delphine et Jim ne sont pas mariés. « Je lui ai demandé de m’épouser. Elle m’a dit oui mais elle n’a jamais dit quand… », conclut Jim avec un grand sourire. Peut-être un jour.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr