La princesse Delphine a rendu un hommage public au roi Baudouin ce 31 juillet 2023, jour du 30e anniversaire de la disparition du cinquième roi des Belges. La commune d’Uccle, en région bruxelloise, organisait une cérémonie d’hommage au roi Baudouin devant l’Observatoire, lieu hautement symbolique pour ce passionné d’étoiles.
Lire aussi : « Je me sens sec et fatigué » : les dernières heures du roi Baudouin
Hommage au roi Baudouin au pied de sa statue à l’Observatoire d’Uccle
Peu de temps après le décès du roi Baudouin, le 31 juillet 1993, les politiciens locaux ucclois ont voulu rendre un hommage au défunt roi, passionné par les étoiles. L’observatoire se trouve sur la commune d’Uccle, dans la région Bruxelles-Capitale. Finalement, c’est une statue monumentale du roi Baudouin, marchant mains dans le dos, qui a été érigée en 1997, au milieu du rond-point situé devant l’entrée de l’observatoire.
La reine Fabiola, qui avait manqué l’inauguration de la statue de son défunt mari, avait fait le déplacement en mai 1997 pour la découvrir. Ce jour-là, la pluie avait détrempé la ribambelle de représentants locaux et les badauds qui attendaient impatiemment l’arrivée de la veuve. Le Soir avait écrit cette année-là que même le ciel pleurait la disparition du roi Baudouin.
Lire aussi : Le roi Philippe rend hommage aux Belges, au roi Baudouin et compte sur la génération 2030
La princesse Delphine se recueille devant la statue de son oncle
C’est également sous un ciel gris, entre deux averses, que ce 31 juillet 2023 une petite foule était amassée devant la statue du roi Baudouin à l’Observatoire d’Uccle. Le bourgmestre Boris Dilliès et son collège d’échevins organisaient une cérémonie d’hommage le jour du 30e anniversaire de la disparition du cinquième roi des Belges. En raison des congés estivaux annuels, les membres de la famille royale se font rares sur le territoire. Le roi Baudouin lui-même est décédé lors de ses vacances, dans sa résidence espagnole, à Motril.
Delphine de Saxe-Cobourg, fille du roi Albert II, représentait la famille royale ce 31 juillet à Uccle, commune dont elle est résidente. La princesse et son conjoint James O’Hare ont été accueillis par les autorités locales. La demi-sœur du roi Philippe a déposé une couronne de fleurs au pied de la statue, pendant que retentissait la sonnerie Aux champs, à la trompette, suivie de l’hymne national, La Brabançonne.
Lire aussi : La princesse Delphine et la princesse Joséphine en rose à l’avant-première de Barbie avec Miss Belgique
Après la cérémonie d’hommage, la princesse Delphine a inauguré l’exposition de photographies puis elle a parcouru quelques photos suspendues aux grilles de l’observatoire. Après quelques explications en s’arrêtant devant certaines photographies, la princesse Delphine a pris la direction d’une salle de l’observatoire où était organisée une réception. Le bourgmestre a ouvert la réception en prononçant un discours dans lequel il a fait part de son admiration pour ce souverain tant aimé des Belges, puis il a rappelé la passion de Baudouin pour l’astronomie et l’espace.
Le roi Baudouin avait installé son propre petit observatoire au château de Laeken mais il se déplaçait régulièrement pour visiter l’observatoire d’Uccle qui abrite l’Observatoire royal de Belgique. Le bâtiment a été construit en 1883 mais l’institution est plus ancienne que la Belgique et elle siégeait auparavant dans un autre bâtiment, à Saint-Josse.
La sculpture en bronze du roi Baudouin est l’œuvre de la sculptrice Elisabeth Barmarin (1915-2010). La sculpture montre le roi en mouvement. Les socles alignés derrière Baudouin donnent l’impression qu’il traverse un chemin de pavés et se dirige vers l’observatoire. Elisabeth Baramarin a réalisé une deuxième œuvre représentant le roi Baudouin. Il s’agit d’un bas-relief de plus de 2 mètres représentant à nouveau le roi en train de marcher, dans la station de métro Roi-Baudouin. Une autre sculpture notable représente le roi Baudouin à Bruxelles. Il s’agit d’un buste érigé dans le petit parc qui fait face à la cathédrale des Saints-Michels-et-Gudule.