Après deux jours intenses durant lesquels les souverains espagnols ont visité les Pays-Bas aux côtés des souverains néerlandais, il était temps de se quitter en fin de journée, ce 18 avril à Amsterdam. Le roi Felipe VI et la reine Letizia avaient organisé une réception artistique au musée STRAAT afin de remercier leurs hôtes pour leur hospitalité. Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima étaient accompagnés de leur fille aînée, la princesse d’Orange, qui vit sa première visite d’État.
Lire aussi : La princesse Amalia porte le diadème de rubis pour son premier banquet d’État en l’honneur du roi Felipe VI
Un sans-faute pour la première visite d’État à laquelle assistait la princesse Amalia
La visite d’État du roi Felipe VI d’Espagne n’aura duré que deux jours mais elle fut intense. Le programme chargé de visites culturelles, sportives, économiques, s’est ce 18 avril en fin de journée. Avant de rentrer en Espagne avec son épouse, la reine Letizia, le chef d’État espagnol souhaitait lui aussi organiser un événement pour remercier ses hôtes de leur accueil. La « contre-performance » est un événement organisé traditionnellement au deuxième jour d’une visite d’État par le chef d’État invité afin de remercier le chef d’État hôte.

Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia se recueillent au Monument national d’Amsterdam
Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima étaient donc les invités du roi Felipe VI et de la reine Letizia au musée STRAAT d’Amsterdam. Ce musée est dédié au street art et au graffiti. Cette visite d’État était aussi particulière pour la famille royale des Pays-Bas puisque la princesse Catharina-Amalia, princesse d’Orange, était conviée à prendre part au banquet d’État. L’héritière du trône de 20 ans n’avait jamais encore fait d’apparition lors d’une visite d’État.

La princesse Amalia était elle aussi invitée à la réception au musée STRAAT. La princesse Amalia a exécuté une parfaite révérence lorsqu’elle a retrouvé le roi d’Espagne au musée, une tradition peu en usage à la Cour néerlandaise. La princesse d’Orange a véritablement réalisé un sans-faute pour sa première visite d’État. La princesse Margriet, tante du roi Willem-Alexander, a également fait une apparition lors de cette réception au musée.

Lire aussi : Le roi Felipe et le roi Willem-Alexander jouent au foot lors d’une visite auprès de la Fondation Cruyff
Une réception artistique urbaine pour les adieux chaleureux du roi Felipe VI et de la reine Letizia au roi Willem-Alexander et à la reine Máxima
La reine Letizia rendait hommage à ses hôtes en portant une robe drapée impressionnante signée par la marque de couture néerlandaise Benchellal. La reine Máxima portait elle aussi une robe néerlandaise de son créateur fétiche, Jan Taminiau.
Lire aussi : Deuxième journée de la visite d’État des souverains espagnols aux Pays-Bas
Lors de la réception, les deux couples royaux ont inauguré une exposition de dix artistes muraux espagnols et néerlandais. L’exposition peut être visitée jusqu’au 2 juin. Après la réception, le couple royal néerlandais a fait ses adieux au roi et à la reine d’Espagne. Les adieux furent aussi chaleureux que les moments vécus durant ces deux jours de visite d’État.
Le roi Willem-Alexander avait notamment profité du toast prononcé lors du banquet d’État de la veille pour remercier l’aide apportée par les souverains espagnols à leur fille aînée. Pendant un an, la princesse Amalia a vécu en secret à Madrid pour échapper aux menaces dans son pays, alors qu’elle étudiait en même temps à l’université d’Amsterdam. Les souverains espagnols et les autorités locales ont permis de réaliser ce séjour délicat de l’héritière du trône néerlandais dans la plus grande discrétion. La princesse Amalia tenait donc à être présente lors de cette visite d’État pour faire part de sa gratitude. La communication entre les deux familles est aussi facilitée par l’usage de l’espagnol, langue maternelle de la reine Máxima, qui est d’origine argentine.