Ce 18 avril 2024, le roi Felipe VI et la reine Letizia d’Espagne ont effectué la deuxième et dernière journée de leur visite d’État aux Pays-Bas. Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont accompagné leurs convives durant cette journée au programme chargé.
Lire aussi : Le clin d’œil historique du diadème Cartier de la reine Letizia au banquet d’État à Amsterdam
Le roi Felipe VI est accompagné du roi Willem-Alexander pour la deuxième journée de sa visite d’État aux Pays-Bas
Le roi Felipe VI effectue une visite d’État aux Pays-Bas, les 17 et jeudi 18 avril 2024. Il est accompagné de son épouse, la reine Letizia. Ce jeudi matin, au deuxième jour de la visite d’État, le roi Willem-Alexander des Pays-Bas accompagnait le roi Felipe à une réunion d’entreprises espagnoles est néerlandaise à La Haye.
Ce symposium avait pour thème la cybersécurité et les technologies financières, en se concentrant sur l’économie, l’innovation et la technologie, dans le but de promouvoir l’échange de connaissances et de renforcer les liens économiques et commerciaux entre les deux pays. Le roi Felipe VI a prononcé un discours lors de cette conférence, ainsi que la ministre néerlandaise de l’Économie et du Climat, Micky Adriaansens.
Après avoir ouvert la conférence, le roi Felipe a visité les États généraux à La Haye. Les États généraux sont les deux chambres parlementaires réunies, à savoir le Sénat et la Chambre des représentants. Il y a rencontré le président du Sénat, Jan Anthonie Bruijn, et le président de la Chambre des représentants, Martin Bosma.
Lire aussi : Le roi Felipe et le roi Willem-Alexander jouent au foot lors d’une visite auprès de la Fondation Cruyff
La reine Máxima et la reine Letizia unies pour la santé mentale des jeunes
Au même moment, la reine Máxima effectuait des visites de son côté, accompagnée par la reine Letizia. Les deux reines ont visité le LAB6, un lieu de rencontre où des activités sportives et culturelles sont organisées pour et par les jeunes de 12 à 23 ans à Amsterdam.
Les deux reines ont échangé avec des jeunes représentants d’associations sur l’importance de donner un accès à des lieux pour améliorer la santé mentale des jeunes, sans devoir prendre de rendez-vous. La reine Máxima et la reine Letizia ont reçu des explications sur les diverses initiatives destinées aux jeunes.
Le 10e Festival du film espagnol d’Amsterdam
La reine Máxima et la reine Letizia ont ensuite pris la direction du Théâtre Royal Tuschinski, où elles ont assisté à la célébration du dixième anniversaire du Festival du film espagnol d’Amsterdam. Ce festival de cinéma vise à renforcer la conscience culturelle mutuelle à travers le cinéma espagnol et latino-américain aux Pays-Bas.
La reine Máxima, d’origine argentine, est particulièrement intéressée par l’événement. Les deux reines s’entendent aussi à merveille et communiquent facilement en espagnol, leur langue maternelle.
Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia se recueillent au Monument national d’Amsterdam
Un déjeuner de travail avec le gouvernement néerlandais
Les deux chefs d’État étaient ensuite invités à partager un lunch de travail au Binnenhof, le siège du gouvernement néerlandais. Le déjeuner portait, entre autres, sur la relation bilatérale hispano-néerlandaise et sur la coopération européenne dans le domaine de l’énergie et du climat. Au cours du déjeuner, le vice-Premier ministre Rob Jetten et le roi Felipe VI ont prononcé un discours.
La visite suivante du roi des Pays-Bas et du roi d’Espagne s’est déroulée auprès de l’Institut néerlandais des relations internationales Clingendael et de l’Institut royal Elcano, qui travaillent ensemble au développement des idées politiques conjointes à l’Espagne et aux Pays-Bas. Les deux souverains ont pu échanger avec les chercheurs de Clingendael et d’Elcano.
Ces dernières années, des chercheurs du Clingendael (l’Institut néerlandais des relations internationales) et de l’Institut royal Elcano d’Espagne ont travaillé ensemble pour développer des idées politiques dans une perspective néerlandaise et espagnole.
Lire aussi : La princesse Amalia porte le diadème de rubis pour son premier banquet d’État en l’honneur du roi Felipe VI
Une dernière visite sur le thème des technologies spatiales
La dernière visite s’est déroulée au Centre européen de recherche et de technologie spatiales (ESTEC) à Noordwijk. L’ESTEC est le cœur technologique de l’Agence spatiale européenne, dont les Pays-Bas et l’Espagne sont tous deux co-fondateurs.
« L’importance des voyages spatiaux en tant que technologie stratégique pour des sujets tels que le climat, le cadre de vie et la communication sécurisée augmente dans le monde entier », explique le Service d’information du gouvernement (RVD). Les deux rois ont visite le centre d’essais d’ESTEC et ont discuté avec les employés de diverses missions de l’ESA sur lesquelles les Pays-Bas et l’Espagne collaborent, comme Ariane 6, le système européen de navigation par satellite Galileo et la mesure des émissions de gaz à effet de serre depuis l’espace.
Pour conclure cette visite d’État, le roi Felipe et la reine Letizia offriront au couple royal néerlandais une réception et un moment artistique au musée STRAAT d’Amsterdam. La princesse Catharina-Amalia, princesse d’Orange, est également conviée.