La princesse Amalia porte le diadème de rubis pour son premier banquet d’État en l’honneur du roi Felipe VI

Ce 17 avril 2024, la princesse Catharina-Amalia des Pays-Bas assistait pour la première fois à un banquet d’État, en présence du roi Felipe VI et de la reine Letizia. Le banquet était l’occasion idéale pour l’héritière du trône néerlandais de porter un diadème pour la quatrième fois en public. La princesse d’Orange a choisi de coiffer le diadème de rubis en forme de plumes de paon.

Lire aussi : La reine Mathilde porte le diadème des Neuf Provinces en l’honneur des souverains luxembourgeois

La princesse Amalia coiffe le diadème de rubis en forme de plumes de paon pour son premier banquet d’État

La princesse Catharina-Amalia des Pays-Bas, princesse d’Orange, était invitée à participer pour la toute première fois à un banquet d’État. Il s’agit d’un dîner organisé traditionnellement pour conclure la première journée d’une visite d’État. Ce mercredi, ses parents, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima, accueillaient à Amsterdam le roi Felipe VI et la reine Letizia d’Espagne, qui effectuent une visite d’État de deux jours. Le banquet d’État permet aux reines et aux princesses de porter un diadème. Les insignes et décorations sont également portés par les invités.

Photo de groupe des royautés présentes au banquet d’État du 18 avril 2024. La princesse Margriet, la princesse d’Orange, la princesse Beatrix, la reine Letizia, le roi Felipe VI, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Amalia porte le diadème de rubis plumes de paon au mariage du prince héritier Hussein

La princesse Amalia, 20 ans, n’avait jusqu’ici jamais assisté à un banquet d’État. Ce fut donc aussi la première occasion pour la future souveraine de porter un diadème lors d’un tel événement. Amalia avait avoué dans sa biographie publiée à sa majorité qu’elle raffolait de diadèmes mais aussi du côté historique qui entoure les bijoux. Ce mercredi, la princesse Amalia portait à nouveau un des trois diadèmes qu’elle avait déjà portés.

La princesse d’Orange porte le diadème de rubis pour son premier banquet d’État. Elle porte aussi le ruban et les insignes de grand-croix de l’ordre d’Isabelle la Catholique. Le collier fait partie de la parure qui accompagne le diadème. (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Maria Teresa de Luxembourg porte le diadème de la tante du roi Philippe au banquet d’État à Laeken

Premier banquet d’État pour la princesse Amalia

La toute première fois que la princesse Amalia avait porté un diadème en public était en juin 2022, lorsqu’elle avait participé au gala des 18 ans de la princesse Ingrid Alexandra de Norvège. Elle avait alors porté le diadème étoilé que sa mère, la reine Máxima, avait porté à son propre mariage. Le 1er juin 2023, elle portait un diadème pour la deuxième fois, lorsqu’elle avait assisté au banquet de mariage du prince héritier Hussein de Jordanie. Amalia portait alors le diadème de rubis en forme de plumes de paon. Enfin, en octobre 2023, la princesse Amalia portait un diadème pour la troisième fois, lorsqu’elle a assisté au gala des 18 ans du prince Christian de Danemark. Elle portait alors le diadème de saphirs.

Le roi Willem-Alexander prononce un discours avant le début du banquet (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Ce mercredi, la princesse Amalia portait à nouveau le diadème de rubis en forme de plumes de paon. La structure du diadème a été fabriquée en 1897 par Schürmann durant le règne de la reine Wilhelmine en y ajoutant des rubis qui appartenaient déjà à la reine Sophie, décédée en 1877. L’élément central en forme de queue de paon est détachable et peut être porté séparément.

Détail du diadème de rubis fabriqué en 1897 par Schürmann (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)
La princesse Amalia et ses parures de diamants et rubis (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Amalia porte le diadème de mariage de la reine Máxima pour son premier gala royal à l’étranger

La princesse Catharina-Amalia était assise à table, à deux places de la reine Letizia. Amalia connaît bien l’Espagne et parle aussi l’espagnol, la langue maternelle de sa mère. La veille, la presse néerlandaise révélait que la princesse Amalia avait vécu secrètement pendant un an à Madrid, en raison des menaces qui planaient sur elle aux Pays-Bas, l’obligeant d’aménager ses cours, elle qui est étudiante à l’université d’Amsterdam.

La princesse Amalia lève son verre lors de son premier banquet d’État (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Letizia porte le diadème aux fleurs de lys au Danemark et les bijoux en saphir de la reine Sofia

Pour ses 18 ans, en décembre 2021, la princesse d’Orange, avait été reçue dame grand-croix de l’ordre du Lion néerlandais et été devenue membre l’ordre du Lion d’or de Nassau. Ce 17 avril, la princesse Amalia portait le ruban blan et or de l’ordre d’Isabelle la Catholique, ordre espagnol qui lui a été octroyé par le roi Felipe VI, dans le cadre de cette visite d’État. La future reine des Pays-Bas a reçu la classe de grand-croix de l’ordre.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr