Les 10 et 11 octobre 2024, la princesse Elena a effectué une visite à Düsseldorf, à l’invitation de l’association culturelle germano-roumaine Atheneum. Au cours de ses deux dernières décennies, la famille royale de Roumanie a déjà visité l’Allemagne à dix-huit reprises. Le moment fort de ce voyage fut la soirée en mémoire du roi Carol 1er au château de Jägerhof.
Lire aussi : Margareta et Radu de Roumanie reçoivent au palais Elisabeta les champions des Invictus Games de retour de Düsseldorf
Les visites culturelles et artistiques de la princesse Elena de Roumanie à Essen
La princesse Elena de Roumanie, sœur puînée de la Gardienne de la Couronne, s’est rendue à Düsseldorf, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, les 10 et 11 octobre. Il s’agit du neuvième voyage de la famille royale à l’étranger pour cette année. Le voyage répond à l’invitation de l’association culturelle germano-roumaine Atheneum.

Le jeudi 10 octobre, la princesse Elena a visité la galerie d’art Goltz, guidée par son directeur, Colmar Schulte-Goltz, et le Museum Folkwang. Le musée est situé à Essen. Colmar Schultze-Goltz, propriétaire de la galerie et conservateur général du Musée Folkwang, lui a fait visiter les expositions actuelles.

Plus tard dans la journée, la deuxième fille du roi Michel 1er a été reçue par le maire d’Essen, Thomas Kufen. Avec près de 600 000 habitants, Essen est la neuvième plus grande ville d’Allemagne. Essen est située à une quarantaine de kilomètres au nord de Düsseldorf.
Lire aussi : Le prince Radu à Düsseldorf pour soutenir les athlètes roumains aux Invictus Games
Soirée en mémoire du roi Carol 1er au château de Jägerhof
En soirée, une réception était organisée au château de Jägerhof. Ce château rococo du 18e siècle, situé à Düsseldorf, abrite le musée consacré à Goethe. La princesse Elena était conviée à cette soirée organisée aussi pour commémorer le 110e anniversaire de la mort du roi Carol 1er.

Le roi Carol 1er est né prince Karl de Hohenzollern-Sigmaringen en 1839 et est mort en tant que roi de Roumanie, le 10 octobre 1914. Il a été élu en tant que souverain de Roumanie en 1886 et le pays a été élevé au rang de royaume en 1881. Le premier roi de Roumanie n’eut pas de descendant pour lui succéder. À sa mort, son neveu Ferdinand lui a succédé. La famille royale actuelle descend ne descend donc pas de Carol 1er.

La soirée, ponctuée d’airs au piano, était organisée par l’association culturelle germano-roumaine Atheneum. Livia Grama-Medilanski, directrice de l’association, a accueilli la princesse Elena, qui a prononcé un discours. Le directeur du musée Goethe, Christof Wingertzahn, a pris la parole, ainsi qu’un certain nombre de professeurs et directeurs d’institutions historiques et culturelles. Narcis Ion, directeur du musée Peles, était en charge de raconter l’histoire de Carol 1er.

Le vendredi 11 octobre 2024, la princesse Elena s’est rendue à l’hôtel de ville de Düsseldorf, où elle a été reçue par le maire adjoint de la ville, Josef Hinkel. Située juste en-dessous de la Ruhr, Düsseldorf est comprise dans la conurbation Rhin-Ruhr, qui est la plus grande agglomération du pays.


Avec plus de 600 000 habitants, il s’agit de la septième plus grande ville d’Allemagne. La famille royale roumaine, issue de la famille régnant sur la principauté de Hohenzollern-Sigmaringen, est originaire de Sigmaringen, une ville située dans l’actuel Land de Bade-Wurtemberg, au sud du paus.