Margareta et Radu de Roumanie reçoivent au palais Elisabeta les champions des Invictus Games de retour de Düsseldorf

Ce 18 septembre 2023, la Gardienne de la Couronne et le prince consort de Roumanie avaient organisé une réception au palais Elisabeta pour les vétérans qui se sont distingués lors de la 6e édition des Invictus Games. Tout juste de retour de Düsseldorf, les champions ont rencontré Margareta et Radu de Roumanie qui souhaitaient les féliciter de vive voix.

Lire aussi : Le prince Harry et Meghan Markle clôturent la 6e édition des Invictus Games à Düsseldorf

Les participants roumains des Invictus Games mis à l’honneur au palais Elisabeta

Le prince Radu de Roumanie accorde son haut patronage à l’association en charge de la gestion de la délégation roumaine des Invictus Games. Le prince consort et la Gardienne de la Couronne accordent beaucoup d’importance aux forces armées du pays et aux vétérans qui consacrent leur vie à la défense de la patrie. Lors de cette 6e édition des Invictus Games, l’équipe roumaine s’est particulièrement distinguée.

La Gardienne de la Couronne a organisé une rencontre avec les athlètes tout juste rentrés d’Allemagne (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)
Margareta de Roumanie accueille les vétérans des Invictus Games au palais Elisabeta ce 18 septembre 2023 (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

Les Invictus Games ont été fondés par le prince Harry du Royaume-Uni en 2014, sur base de sa propre expérience au sein de l’armée et en s’inspirant des jeux similaires qui étaient déjà organisés aux États-Unis mais réservés aux vétérans de l’armée américaine. Du 9 au 16 septembre 2023, des vétérans du monde entier se sont affrontés dans dix disciplines, lors de la 6e édition des Invictus Games. Le prince Radu avait fait le voyage jusqu’à Düsseldorf, en Allemagne, pour soutenir la délégation roumaine, comme il avait déjà voyagé à La Haye lors l’édition précédente.

Les athlètes roumains ont ramené plusieurs médailles au pays (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)
La Gardienne de la Couronne et le prince consort posent avec les vétérans roumains dans la cour du palais Elisabeta (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

Lire aussi : Le prince Radu à Düsseldorf pour soutenir les athlètes roumains aux Invictus Games

Radu et Margareta de Roumanie maintiennent le lien fort qui existe entre l’Armée et la Maison royale

Ce 18 septembre, les champions roumains étaient conviés à une réception au palais Elisabeta, lieu de travail de la Gardienne de la Couronne à Bucarest. Le prince Radu a pris la parole pour féliciter les athlètes. « Je voudrais juste vous dire une fois de plus que l’exemple que vous donnez à la société est extrêmement précieux, car nous vivons dans un monde qui est souvent animé par des idées exactement opposées à celles que vous défendez », a déclaré le prince Radu, comme le rapporte l’agence AGERPRESS.

Réception en l’honneur de la délégation roumaine des Invictus Games (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)
Sa Majesté Margareta et son époux lors de la cérémonie en l’honneur des médaillés roumains (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

Lire aussi : Meghan Markle rejoint le prince Harry à Düsseldorf et parle de ses enfants dans son discours aux Invictus Games

En tout, environ 500 anciens combattants issus de 21 pays participaient à cette édition des Invictus Games. La délégation roumaine comptait 20 athlètes et 9 athlètes de réserve. En tout, la Roumanie a décroché 14 médailles : quatre d’or, cinq d’argent et cinq de bronze. Les quatre médailles d’or reviennent au sergent-major Gabriel Czifrak en aviron et aux trois coéquipiers de tir à l’arc, soit Eduard Romila, Iulian Căpățînă et Florin Cojocaru. Les Roumains ont aussi obtenu des médailles d’argent et de bronze en aviron, en natation et en athlétisme.

Le prince Radu a prononcé un discours de félicitation (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

Dans un communiqué envoyé en marge de la réception au palais, le lieutenant-général Corneliu Postu, directeur de l’état-major de la Défense et chef de la délégation roumaine aux Jeux Invictus, a déclaré : « L’Armée et la Maison Royale sont deux institutions liées par leur mission au service du pays et nous sommes heureux de le constater chaque fois que nous menons nos activités ensemble. »

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr