Le prince Radu de Roumanie est actuellement en Allemagne pour assister à des compétitions sportives. L’époux de la Gardienne de la Couronne soutient la délégation qui représente la Roumanie aux Invictus Games, les jeux internationaux pour vétérans organisés par le prince Harry.
Lire aussi : Meghan Markle rejoint le prince Harry à Düsseldorf et parle de ses enfants dans son discours aux Invictus Games
Le prince consort de Roumanie auprès des vétérans qui se distinguent aux Invictus Games 2023
Le prince consort de Roumanie soutient la délégation roumaine des Invictus Games tout au long de l’année, en assistant à divers événements. Il était donc tout naturel qu’il se rende aussi en Allemagne pour soutenir les athlètes, qui du 9 au 16 septembre s’affrontent dans les 10 disciplines de cette 6e édition des Invictus Games.
La délégation roumaine compte 20 vétérans et 9 athlètes de réserve. Les Roumains se sont déjà distingués, dès les premiers jours, en décrochant l’or au 1500 mètres, l’argent au 200 mètres sprint pour, le bronze au 200 mètres et l’or pour l’aviron en salle, rapporte TVR.
Lire aussi : Le prince Harry ouvre les Invictus Games 2023 à Düsseldorf
Le prince Radu accorde son haut patronage à l’association de bénévoles d’Invictus Roumanie. Il connaît parfaitement son fonctionnement et connaît aussi plusieurs athlètes qui concourent parmi environ 500 vétérans provenant de 21 pays. Le prince Radu est à Düsseldorf du 11 au 13 septembre, ce qui lui permet d’assister à plusieurs matchs et plusieurs événements.
Lire aussi : Frederik de Danemark encourage les vétérans en jouant au tennis de table avant les Invictus Games
Le prince Radu chargé de remettre les médailles aux champions d’aviron
Ce 12 septembre 2023, le prince Radu était en charge de remettre des médailles au Merkur Spiel-Arena de Düsseldorf, en compagnie du commandant des forces terrestres allemandes, le lieutenant-général Alfons Mais. Ensemble, ils ont remis des médailles d’or, d’argent et de bronze aux champions de l’épreuve d’aviron.
Lire aussi : Margareta, Radu et Sofia de Roumanie célèbrent le 10 mai devant la statue équestre du roi Carol 1er
Soirée au château Jägerhof de Düsseldorf dédiée aux liens historiques entre l’Allemagne et la Couronne roumaine
Le prince Radu soutient depuis plusieurs années les Jeux Invictus lancés par le prince Harry en 2014. En 2022, il s’était rendu à La Haye pour assister à la 5e édition des jeux. Sa visite à Düsseldorf est la neuvième visite officielle effectuée par un membre de la famille royale à l’étranger cette année. Il s’agit aussi de la 17e visite officielle d’un membre de la famille royale roumaine en Allemagne au cours de ces deux dernières décennies.
Dans la soirée du 12 septembre, le prince Radu était convié au château Jägerhof de Düsseldorf. Le prince consort était invité par le Musée Goethe et l’Association Athenaeum à assister à une soirée consacrée à la Roumanie et au lien historique entre la Couronne roumaine et la ville de Düsseldorf. Cette soirée était aussi dédiée aux vétérans roumains. L’époux de Margareta de Roumanie a parlé du lien historique et culturel entre la Roumanie et l’Allemagne, ainsi que du parcours de la Roumanie moderne et européenne.