La princesse Éléonore assiste à une représentation engagée de Cassandra avec la reine Mathilde à l’opéra

La reine Mathilde et sa plus jeune fille, la princesse Éléonore de Belgique, étaient de sortie ce jeudi 21 septembre 2023. Mère et fille se sont rendues à l’opéra de La Monnaie, à Bruxelles, pour assister à une représentation de Cassandra, une création belge sur un thème engagé.

Lire aussi : La princesse Éléonore change à nouveau d’école et étudiera en anglais

La reine Mathilde et la princesse Éléonore assistent à une représentation de Cassandra

La princesse Éléonore de Belgique, 15 ans, est apparue élégante aux côtés de la reine Mathilde, 50 ans, ce 21 septembre 2023. La benjamine des quatre enfants du couple royal belge portait un ensemble noir d’une très grande sobriété. Elle avait abandonné ses habituelles ballerines pour des chaussures plates et vernies noires. La reine Mathilde portait des boucles d’oreilles dorées coquelicots de Christine Bekaert et un haut doré à motifs floraux noirs de chez Natan, une pièce qu’elle avait déjà portée lorsqu’elle s’était rendue au théâtre royal de la Monnaie pour sa réouverture en septembre 2017. Ce soir-là, elle avait assisté à une représentation de Pinocchio avec le roi Philippe.

La princesse Éléonore de Belgique et la reine Mathilde arrivent à l’opéra de La Monnaie ce 21 septembre 2023 (Photo : ABACAPRESS.COM)

Ce jeudi, la reine Mathilde et sa fille ont assisté à une représentation de Cassandra. Cet opéra de près de 2 heures est une commande de La Monnaie au compositeur belge Bernard Foccroulle sur un libretto de Matthew Jocelyn. La mise en scène était confiée à Marie-Ève Signeyrole, sous la direction musicale de Kazushi Ono. Katarina Bradić assure le rôle-titre de Cassandra, aux côtés de Jessica Niles, Susan Bickley, Sarag Defrise, Paul Appleby, Joshua Hopkins et Gidon Saks.

La reine Mathilde et sa fille Éléonore ont assisté à une représentation de l’opéra belge Cassandra (Photo : ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Philippe et Éléonore de Belgique, Sofia d’Espagne et Margaretha de Luxembourg à Motril rendent hommage au roi Baudouin à Motril

Sortie musicale et engagée entre mère et fille

Cet opéra contemporain raconte l’histoire d’une climatologue, Sandra, qui partage son temps entre la recherche sur la fonte des glaces et le stand-up. « Préoccupée par ses récentes études concernant l’impact des activités humaines sur l’environnement, elle souhaite éveiller les consciences avec humour. Il règne autour d’elle un scepticisme inquiétant, même au sein de sa propre famille. Tout comme Cassandre avait annoncé la chute de Troie sans être entendue, Sandra prédit l’approche imminente d’une terrible tragédie sans que personne ne l’écoute… », peut-on lire sur le site de La Monnaie.

La reine Mathilde rencontre le compositeur Bernard Foccroulle avant la représentation (Photo : ABACAPRESS.COM)

La princesse Éléonore est déjà une véritable mélomane. L’adolescente a été initiée tôt à la musique et joue du violon. Elle a aussi pris l’habitude d’accompagner la reine Mathilde lors de représentations du Concours musical Reine Elisabeth. Plus récemment, la princesse Éléonore est apparue à plusieurs reprises aux côtés de ses parents, prenant de plus en plus part aux engagements officiels de la famille. Elle était par exemple la seule enfant du roi et de la reine des Belges à accompagner le roi Philippe à Motril lors de la commémoration du 30e anniversaire de la disparition du roi Baudouin cet été.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr