Philippe et Éléonore de Belgique, Sofia d’Espagne et Margaretha de Luxembourg à Motril rendent hommage au roi Baudouin à Motril

Le 31 juillet 2023, le roi Philippe et sa plus jeune fille, la princesse Éléonore, se sont rendus à Motril, en Andalousie, pour rendre hommage au roi Baudouin, décédé il y a 30 ans dans sa résidence de vacances. Le roi des Belges et sa fille ont inauguré le nouveau musée installé dans la villa Astrida, là où a disparu le roi Baudouin le 31 juillet 1993. La reine Sofia d’Espagne a assisté à la cérémonie, ainsi que la princesse Margaretha de Luxembourg, nièce du roi Baudouin.

Lire aussi : La princesse Delphine rend hommage au roi Baudouin à l’Observatoire d’Uccle

Le roi Philippe et la princesse Éléonore à la villa Astrida

C’est une apparition estivale peu commune qu’a effectuée le roi Philippe, ce 31 juillet 2023. Le septième roi des Belges a interrompu ses vacances pour assurer un engagement officiel à Motril, au sud de l’Espagne, dans la villa Astrida construite par le roi Baudouin et la reine Fabiola dans les années 70. Le cinquième roi des Belges ayant succombé à une crise cardiaque sans descendance, ce sont les nombreux neveux et nièces espagnols de la reine Fabiola qui ont hérité de la villa.

La princesse Margaretha de Luxembourg, sœur du souverain Henri de Luxembourg, et son époux, le prince Nikolaus de Liechtenstein, frère du souverain Hans-Adam II. La princesse Éléonore de Belgique discute avec la reine Sofia et le roi Philippe. (Photo : Carlos Gil/Getty Images)

La Fondation Eneis, créée par les héritiers de Fabiola, a décidé d’ouvrir la villa Astrida au public, en transformant une partie de la maison en musée. On peut y voir divers objets ayant appartenu au couple royal, ainsi que la simple chaise de camping en plastique sur laquelle le roi a poussé son dernier souffle. Le 31 juillet 1993, le roi Baudouin, de santé fragile, est décédé sur le toit-terrasse de la villa, assis sur sa chaise qu’il occupait pour lire et écrire son journal.

Embed from Getty Images

Lire aussi : « Je me sens sec et fatigué » : les dernières heures du roi Baudouin

La princesse Margaretha de Luxembourg et son époux retrouvent la reine Sofia pour les 30 ans de la disparition du roi Baudouin

Le roi Philippe était très proche de son oncle, qui a en partie assuré son éducation en lui apprenant son futur métier de roi. C’était avec grande émotion qu’il a assisté ce lundi à la cérémonie d’hommage rendu à son oncle bien aimé. Il était accompagné par la princesse Éléonore, 15 ans, sa quatrième et dernière enfant. La princesse Margaretha de Luxembourg, 66 ans, accompagnée par son époux, le prince Nikolaus de Liechtenstein, 75 ans, ne pouvait pas manquer cet hommage.

La princesse Margaretha est toujours présente à tous les grands événements familiaux. Cette cérémonie était d’autant plus importante pour elle qu’elle était extrêmement proche de son oncle. Elle avait déjà assisté à des cérémonies d’hommage à Motril les années précédentes. Le prince Nikolaus de Liechtenstein garde lui aussi un souvenir ému du roi. Il a d’ailleurs préfacé le livre de correspondances entre le cardinal Suenens et le roi Baudouin, dans sa réédition de 2023. « Leur sagesse et leur vie commune restent une inspiration pour toute ma vie », écrit le prince Nikolaus à propos de Baudouin et Fabiola. Concernant le roi Baudouin, ce qui l’a le plus frappé est « sa joie rayonnante en toutes circonstances, son regard et ses gestes d’amour pour tous ceux qu’il rencontrait ».

Le roi Philippe de Belgique et la princesse Margaretha de Luxembourg sont cousins germains, petits-enfants du roi Léopold III, lui-même père du roi Baudouin et du roi Albert II (Image : Histoires Royales)

Dans l’assemblée, on a également pu apercevoir le prince Guillaume de Luxembourg et son épouse, la princesse Sibilla. La princesse Margaretha et le prince Guillaume sont le frère et la sœur du grand-duc Henri de Luxembourg, dont leur mère fut la princesse Joséphine-Charlotte de Belgique, avant de devenir grande-duchesse de Luxembourg par son mariage. Joséphine-Charlotte était la sœur du roi Baudouin et du roi Albert II, qui a succédé à son frère en 1993. Albert II a abdiqué en faveur de son fils, Philippe, en 2013.

Lire aussi : Baudouin et Fabiola : traque mystique de la prétendante, rencontres secrètes à Bruxelles et demande en fiançailles à Lourdes

Inauguration du mémorial dédié aux souvenirs du roi Baudouin et de la reine Fabiola à Motril

La reine Sofia d’Espagne, 84 ans, a accueilli le roi Philippe et sa famille à Motril, entourée de l’archevêque de Grenade, José María Gil Tamayo, de la maire de Motril, Luisa García Chamorro, de la présidente de la Fondation Ineis, Leticia Ruiz de Ojeda, de représentants politiques locaux et de membres de la famille espagnole de la reine Fabiola. 

Le roi Philippe a déposé une couronne de fleurs au pied de la statue du roi Baudouin (Photo : Carlos Gil/Getty Images)

Lire aussi : Jean XXIII révèle la grossesse de la reine Fabiola à la presse

Après quelques mots de bienvenue de la maire de Motril, de la présidente de la Fondation Ineis et de la princesse Margaretha de Luxembourg, il y a eu une représentation musicale et un acte de bénédiction du mémorial par l’archevêque de Grenade. Le roi Philippe a déposé une couronne de fleurs au pied de la statue représentant son oncle, accompagné de deux volontaires de la confrérie de Carmen. L’hymne belge a retenti, suivi du dépôt de couronne de fleurs de la reine Sofia, accompagné de l’hymne national espagnol.

Embed from Getty Images

Le roi Philippe, la reine Sofia et les invités ont été conviés à visiter le nouveau mémorial installé dans la villa. Le musée sera ouvert au public dès ce 1er août 2023. La Casa Real indique que la fondation a souhaité que ce mémorial montre « la trajectoire la plus humaine du monarque belge », en exposant de simples objets et souvenirs personnels.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr