La princesse Esméralda de Belgique soutient les actes de vandalisme sur les œuvres d’art

Depuis quelques jours, les actes de vandalisme se multiplient dans les musées européens. Des œuvres d’art sont souillées par des activistes pour le climat qui projettent des aliments et des substances sur les toiles. La princesse Esméralda de Belgique, connue pour son militantisme écologique, a donné son point de vue sur ces actions chocs qui divisent l’opinion.

Lire aussi : La princesse Léa, la princesse Claire, ses jumeaux et la princesse Esméralda au cirque Bouglione

La princesse Esméralda de Belgique donne son avis sur les œuvres d’art vandalisées par des activistes dans les musées

Ces derniers jours, le célèbre tableau La jeune fille à la perle de Johannes Vermeer, exposé au Mauritshuis de La Haye, a été la cible d’une attaque d’une substance collante. Peu de temps avant, c’est un tableau de Claude Monet qui a été la cible d’un jet de purée dans un musée en Allemagne et auparavant encore, ce sont Les Tournesols de Vincent Van Gogh qui ont été aspergés de soupe à la tomate à Londres.

Les attaques se multiplient, perpétrées par des militants écologistes de groupes comme Just Stop Oil ou Last Generation. Les actions de vandalisme ont lieu à l’approche de la COP27, la conférence pour le climat qui réunira les dirigeants du monde entier à Charm-el-Cheikh, en Égypte.

La princesse Esméralda de Belgique, fille du roi Léopold III et tante du roi Philippe, est une militante écologiste et féministe bien connue. Ce 6 novembre 2022, la princesse de 66 ans, qui vit à Londres, a accepté de participer en duplex à l’émission C’est pas tous les jours dimanche, une émission de débat politique et de société diffusée en direct les dimanches sur RTL TVI.

Interrogée à propos de ces actes qui se multiplient, la princesse a expliqué « que ça reflète ce que les gens pensent. Les gens ont peur. Les gens sont inquiets pour leur futur et on remarque que ce ne sont pas seulement les jeunes. Ça reflète vraiment cette inquiétude. On est dans une urgence climatique absolue. »

La princesse Marie-Esmeralda de Belgique donne son avis sur les actes de vandalisme perpétrés sur des œuvres d’art ces derniers jours, interrogée ce 6 novembre en duplex sur RTL TVI (Photo : capture d’écran vidéo RTL)

À propos des méthodes utilisées, qui sont qualifiées de vandalisme et de désobéissance civile, la princesse pense que ce sont des méthodes radicales mais nécessaires pour se faire entendre. « On a tout essayé, les manifestations, les pétitions et les interpellations d’hommes politiques et on est toujours dans la même inaction. Donc je pense que c’est tout à fait normal qu’on passe à la désobéissance civile. » La princesse Esméralda a été interpellée par la police londonienne en 2019, lorsqu’elle avait participé à une manifestation du groupe Extinction Rebellion.

Lire aussi : La princesse Esméralda et sa fille Alexandra au gala Care Belgium au palais des Académies

La princesse Esméralda se rendra à la COP27 en Égypte en avion de ligne

Les téléspectateurs, qui pouvaient interagir en direct en envoyant leurs questions, étaient surtout interpellés par l’empreinte carbone du déplacement de tous les décideurs vers Charm-el-Cheikh. La princesse Esméralda sera du voyage. En tant qu’activiste, elle participera à plusieurs événements organisés en marge de la COP27. La princesse a affirmé qu’elle prendra un avion de ligne et non un jet privé pour s’y rendre. Elle admet s’être « posé la question du fait d’y aller » mais elle souhaite surtout ajouter qu’il ne faut pas culpabiliser ceux qui tentent d’agir pour la planète en parlant de leurs déplacements en avion qui sont inévitables.

« Il faut arrêter de penser qu’on doit être parfait et on doit arrêter de dire que les activistes ne peuvent pas prendre l’avion, doivent arrêter de manger de la viande,… Je pense que c’est le message qui est important. Il faut arrêter de tirer sur le messager », a conclu la princesse Esméralda.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr