Hier, l’église Saint-Nicolas du vieux quartier de Stockholm, également appelée cathédrale (storkyrkan), a accueilli la jeune princesse Estelle, qui aura 8 ans la semaine prochaine, et sa maman, la princesse héritière Victoria de Suède. Ce n’est pas la première visite de la princesse Estelle dans cet édifice religieux et ça ne sera certainement pas la dernière fois. Hier, il était question de montrer les orgues à la jeune princesse et elle a même pu y jouer !
Lire aussi : Le roi et la reine de Suède au concert de l’organiste français Thomas Ospital
La princesse Estelle a eu droit à un cours sur l’histoire des orgues de la cathédrale de Stockholm
La princesse héritière Victoria s’y prend tôt avec sa fille. Dès qu’elle en a l’occasion, elle la forme en lui parlant des traditions du pays, en lui parlant de l’histoire et du patrimoine de Suède. Parmi ces lieux que la princesse Estelle sera appelée à fréquenter très souvent, il y a la storkykan, la grande église de Stockholm. C’est ici que, depuis le Moyen-Âge, ont lieu tous les couronnements et les mariages royaux. Malheureusement, les funérailles aussi.
La jeune Estelle a essayé de devenir organiste à la storkyrkan
Le but de la visite d’hier, nous précise le Palais, était de « familiariser la princesse avec l’orgue ». Elle a donc eu droit à un petit cours d’histoire sur cet instrument qui comprend 3500 tuyaux dont le plus petit mesure 1 centimètre et le plus grand, 5 mètres ! Après avoir appris comment fonctionnait l’orgue, la princesse Estelle a pu s’asseoir devant le clavier à trois étages et elle a eu droit à pianoter ce qui lui passait par la tête. Bien entendu, l’organiste de la cathédrale, Mattias Wager, était présent et il a joué un petit morceau rien que pour Estelle et sa maman. Il a interprété la Toccata et fugue en ré mineur de Jean-Sébastien Bach, devant les yeux émerveillés de la princesse Estelle qui n’en revenait pas du son majestueux de l’instrument.
Source : Kungahuset