La fête nationale suédoise est bien plus qu’un jour férié. La journée, longtemps appelée jour du drapeau, est consacrée à diverses célébrations patriotiques, dont le drapeau est le symbole le plus fort. La veille de la fête nationale, la princesse Estelle et le prince Oscar ont rejoint des officiers de la garde royale pour apprendre à manipuler le drapeau.
Lire aussi : La princesse Estelle rejoint ses parents pour inaugurer la cinquième œuvre de son parc de sculptures
La princesse Estelle et le prince Oscar apprennent à manipuler le drapeau avec respect
Comme tous les drapeaux des États nordiques, le drapeau suédois comprend la croix scandinave. Cette croix, qui représente le christianisme, est jaune sur un fond bleu. En termes héraldiques, il s’agit d’une croix d’or sur fond d’azur, les deux couleurs qui figurent depuis le 14e siècle sur les armoiries des rois de Suède.
Après la scission du royaume de Suède-Norvège en 1905, la Suède a connu un regain patriotique. Le drapeau est devenu l’un des symboles forts des patriotes et l’ensemble de ses caractéristiques, dimensions, couleurs, ont été formalisées par une loi adoptée en septembre 1906. D’autres symboles ont vu le jour, comme la création d’un costume national bleu et jaune.
Lire aussi : La princesse Estelle et le prince Oscar retrouvent leurs parrains royaux danois
La fête nationale, fixée au 6 juin, a longtemps été appelée la journée du drapeau. Ce 5 juin, veille de fête nationale, les deux enfants de la princesse héritière Victoria, la princesse Estelle, 12 ans, et le prince Oscar, 8 ans, ont reçu un petit cours d’histoire auprès du sergent-major Johannes Öhneskog est des soldats de la garde rapprochée du roi de Suède.
La fête nationale rappelle la date du 6 juin 1523, jour où Gustav Vasa a été élu roi de Suède, mettant fin à l’Union de Kalmar qui liaient les trois monarchies scandinaves sous une seule couronne, celle du Danemark. C’est aussi le 6 juin 1809 que le parlement suédois signa la nouvelle forme de gouvernement qui posa les bases de la Suède moderne.
Il existe des manipulations de drapeau qui sont spécifiques aux jours de fête en Suède. Le hissage des drapeaux est d’ailleurs fixé par une loi. Les drapeaux sont hissés à 8 heures du matin en été et 9 heures en hiver. Il existe des règles de hissage pour lors des périodes de deuil. Il faut également suivre un rituel précis lorsqu’on décide de se débarrasser d’un drapeau usé ou déchiré.
La princesse Estelle et le prince Oscar ont appris beaucoup de choses sur la façon dont le drapeau doit être hissé le jour de la fête nationale mais aussi comment plier, ranger et transporter correctement un drapeau.