Le parc de sculptures de la princesse Estelle, situé sur l’île de Djurgården à Stockholm, compte dorénavant une œuvre monumentale de plus. Ce 30 mai 2024, la princesse héritière Victoria et le prince Daniel étaient accompagnés de leur fille, la princesse Estelle, pour inaugurer la sculpture de Giuseppe Penone intitulée The Inner Flow of Life.
Lire aussi : La princesse Estelle et le prince Oscar retrouvent leurs parrains royaux danois
La princesse Estelle assiste à l’inauguration de l’œuvre The Inner Flow of Life dans son parc de sculptures
Le parc royal Djurgården, le plus grand espace vert du centre de Stockholm, est une terre royale depuis 1452. Ce parc couvre une grande île au centre de la capitale, dont la partie ouest comprend le Musée nordique et le parc à thème Skansen, tandis que la partie est reste une vaste zone naturelle. Au nord de l’île se trouve aussi le château de Rosendal, entouré de son très grand parc. C’est ici que le couple héritier de Suède a décidé, il y a quelques années, d’installer des œuvres au nom de leur fille, la princesse Estelle.
Lire aussi : Le prince Daniel initie la princesse Estelle à l’art contemporain de Maurizio Cattelan
En 2019, la princesse héritière Victoria et le prince Daniel de Suède ont créé la Fondation culturelle Princesse Estelle (PREKS). Depuis 2020, cette fondation qui porte le nom de leur fille organise une exposition estivale annuelle. En outre, elle acquiert peu à peu des nouvelles sculptures, qui sont installées dans le parc de Rosendal. Ce 30 mai 2024, une nouvelle œuvre monumentale de Giuseppe Penone était dévoilée dans le parc de sculptures de la princesse Estelle.
Lire aussi : La princesse Estelle et le prince Oscar préparent la visite d’État de leurs parrains danois
Une nouvelle œuvre monumentale rejoint la collection de la Fondation culturelle Princesse Estelle
Le prince Daniel, qui est l’administrateur de la fondation de sa fille au moins jusqu’à sa majorité, a prononcé en anglais le discours d’inauguration de la statue. « Il y a plus de 200 ans, est née l’idée de faire de Rosendal un lieu d’art. C’est le roi Charles XIV Jean, premier de la dynastie Bernadotte, qui souhaitait créer un espace pour ravir et inspirer les habitants de Stockholm », a rappelé le beau-fils du roi Carl XVI Gustaf. « Cette tradition s’est poursuivie au fil des années ».
Lire aussi : La princesse Estelle fête ses 12 ans dans la neige avec son frère
Le prince Daniel a expliqué que c’est son beau-père qui « par son intérêt, et à travers nous et la Fondation culturelle Princesse Estelle, perpétue la tradition de promotion de l’art, désormais à travers des sculptures in situ réalisées par des artistes de renommée mondiale ».
La princesse Estelle, 12 ans, qui ne joue pas encore un rôle actif au sein de la fondation qui porte son nom, était assise au premier rang, à côté de la princesse héritière Victoria, lors de la cérémonie d’inauguration. Depuis son plus jeune âge, ses parents l’initient à l’art contemporain, l’emmenant régulièrement voir des expositions. Le prince Daniel a fait part de son immense joie d’accueillir la cinquième sculpture de ce parc, qu’il considère comme « sa contribution au début du 21e siècle ».
La nouvelle statue, intitulée The Inner Flow of Life, se compose d’un pilier en granit et d’un tronc d’arbre coulé en bronze. La pierre est grossièrement taillée sur les côtés mais polie sur le devant avec des veines rappelant les troncs d’arbres d’une forêt. Le tronc est moulé à partir d’un châtaignier et pousse à l’envers dans la pierre, avec ses racines vers le ciel. Des pots sont inclus dans les racines, qui forment donc le haut de la sculpture, afin d’y faire pousser de véritables plantes.
Le ministre de la Culture et l’ambassadeur d’Italie à Stockholm ont également pris la parole devant les 400 invités de l’événement. La cérémonie comprenait aussi un récital en plein air du pianiste Daniel Bengtson. L’artiste italien de 77 ans était mis à l’honneur, assis sur le banc du premier rang, entre Victoria et Daniel de Suède.