La princesse Estelle et le prince Oscar portent des bidons d’eau pour comprendre le quotidien de certains enfants dans le monde

Le 22 mars est la Journée mondiale de l’eau. À cette occasion, la princesse héritière Victoria souhait sensibiliser ses enfants à l’accessibilité de l’eau potable dans certaines parties du monde. L’héritière du trône a fait porter à la princesse Estelle et au prince Oscar des bidons d’eau, comme le font certains enfants lorsqu’ils ont besoin d’avoir de l’eau potable.

Lire aussi : Estelle et Oscar se lavent les mains pour la Journée mondiale de l’eau, en période de coronavirus

La princesse héritière Victoria sensibilise ses enfants à la difficulté d’accès à l’eau potable dans le monde

Chaque année, la princesse héritière Victoria et le prince Daniel trouvent un moyen de sensibiliser leurs enfants à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau. Cette année, la princesse héritière Victoria s’est tournée vers l’association Wateraid pour présenter une réalité que ses jeunes enfants ignoraient peut-être.

La princesse héritière Victoria est la marraine de Wateraid, qui travaille à améliorer l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène dans les communautés les plus pauvres du monde. Anna Nilsdotter, secrétaire générale de Wateraid, a accepté de rencontrer Victoria, Estelle et Oscar il y a quelques jours afin d’exposer aux enfants quelles sont les actions principales de l’association et quelle est la problématique de l’eau dans certaines parties du monde.

Anna Nilsdotter a expliqué que plus de 800 enfants meurent chaque jour de maladies diarrhéiques causées par l’eau sale et le mauvais assainissement, rapporte la Maison royale. « 771 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable, soit environ une personne sur dix de la population mondiale. »

Les photos de la princesse Estelle, 10 ans, et du prince Oscar, 6ans, qui transportent des bidons d’eau ont été partagées par la Cour royale le 22 mars, date qui a été décrétée comme la Journée mondiale de l’eau par l’ONU depuis 1993. « La princesse héritière, la princesse Estelle et le prince Oscar ont pu essayer de porter des bouteilles d’eau remplies, un travail dont les jeunes filles dans de nombreux pays sont responsables et qui signifie qu’elles n’ont pas le temps d’aller à l’école ou de jouer avec des amis », rappelle la Cour.

De 2016 à 2019, la princesse héritière Victoria avait été désignée par le secrétaire général des Nations Unies de l’époque, Ban Ki-moon, comme l’une des 17 ambassadeurs des Objectifs mondiaux de développement durable. À la fin de cette période, elle a obtenu le titre d’ambassadrice émérite pour cette cause.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr