La princesse héritière Himani du Népal était à Manille, aux Philippines, pour recevoir le prix Gusi de la Paix. Ce prestigieux prix lui a été remis pour le travail humanitaire accompli par sa fondation.
Lire aussi : Émeutes pour la restauration de la monarchie au Népal
La belle-fille du roi Gyanendra Shah du Népal récompensée aux Philippines pour son travail humanitaire
Le prix Gusi de la Paix a été créé par Barry Gusi comme un moyen de continuer le travail de son père, Gemeniano Javier Gusi, un ancien guérillero de la Seconde Guerre mondiale qui s’est battu contre les Japonais. Gemeniano Javier Gusi est ensuite devenu un politicien et un défenseur des droits de l’Homme.

L’ancienne présidente Gloria Macapagal-Arroya avait signé une proclamation présidentielle au début des années 2000 pour décréter que le quatrième mercredi du mois de novembre sera la Journée du prix Gusi de la Paix aux Philippines. Ce mercredi, la cérémonie de remise des récompenses se déroulait à Manille.
« La mission du Prix Gusi pour la paix est de défendre les droits de l’homme et de maintenir la gouvernance, la démocratie, l’égalité, la paix et la bonne volonté internationales », peut-on lire sur le site du prix. Le prix travaille depuis plusieurs années à l’amélioration des personnes à travers des missions médicales, des programmes de sensibilisation et des conseils aux personnes démunies, maltraitées, humiliées et malades, avec l’aide d’organisations gouvernementales.
Parmi les lauréats de cette année, se trouvait la princesse Himani Rajya Laxmi Devi Shah, 47 ans. La princesse est la belle-fille du roi Gyanendra Shah du Népal. Avant d’épouser le prince Paras Shah en 2000 et de rejoindre la famille royale népalaise, Himani était déjà une princesse issue de la famille du Sikar, un royaume du Rajasthan. Son père était Shri Rao Raja Bikram Singh, le 12e roi du Sikar.
En 2010, la princesse a fondé le Himani Trust, une ONG qui œuvre à l’amélioration de la qualité de vie des personnes défavorisées, aux femmes, aux personnes âgées, à l’éducation des enfants et vient en aide aux victimes de catastrophes naturelles. En 2015, par exemple, sa fondation a financé la reconstruction de bâtiments effondrés au Népal suite à un tremblement de terre.
Avant la grande soirée de gala de remise des prix, les lauréats ont participé à une cérémonie commémorative en déposant des couronnes de fleurs pour la paix dans le parc Rizal de Manille, en présence du vice-maire de Manille, Yul Servo. Une salve de 21 coups de canon militaire a été tirée pendant le moment de recueillement. La veille du gala, les lauréats étaient également conviés dans un grand restaurant pour partager un moment ensemble.