La princesse héritière Kiko s’est rendue dans la préfecture de Kumamoto ce 15 février 2023. La belle-sœur de l’empereur Naruhito a notamment visité le château de Kumamoto, avant de participer à une conférence sur la tuberculose, en présence d’une mascotte.
Lire aussi : La princesse héritière Kiko lance la campagne de don de sang de la Croix-Rouge
Kiko du Japon à la 74e conférence de prévention nationale contre la tuberculose
Kumamoto est une ville de 740 000 habitants, située au sud du Japon, et capitale de la préfecture de Kumamoto, elle-même peuplée d’1,7 millions d’habitants. La région a été frappée par un terrible tremblement de terre en 2016. La princesse héritière Kiko, épouse du prince héritier Fumihito, a rendu une visite à Kumamoto ce 15 février 2023.
La princesse héritière Kiko, 56 ans, devait assister à une conférence organisée dans l’ancien château de Kumamoto. Ce château a été récemment rénové, victime du tremblement de terre de 2016. Les premières fortifications de ce château, composé de 13 bâtiments, remontent au 15e siècle.
Après la visite du château, Kiko s’est rendue dans l’auditorium pour assister à la 74e conférence de prévention nationale contre la tuberculose. La mascotte de la préfecture de Kumamoto était présente sur scène et s’est inclinée devant l’épouse de l’héritier du trône de Chrysanthème, au début de l’événement. La princesse héritière Kiko est la présente de l’Association de prévention de la tuberculose, comme le rappelle FNN.
Dans son allocution, la princesse Kiko a évoqué les dégâts causés par le tremblement de terre dévastateur qui a frappé le sud de la Turquie, déclarant : “Je suis profondément attristée par le fait que de nombreuses personnes ont perdu la vie et que les personnes touchées par la catastrophe se trouvent dans une situation difficile. Je vais.”
« J’espère que toutes les personnes impliquées dans la prévention de la tuberculose continueront à jouer un rôle actif à l’avenir tout en faisant attention à leur propre santé », a déclaré la princesse héritière Kiko dans son discours, comme le rapporte NTV. Ella a également eu une pensée pour les personnes qui ont perdu un proche lors du récent tremblement de terre en Turquie et en Syrie, alors que la région de Kumamoto a elle-même connu une tragédie identique il y a quelques années.
« Je suis profondément attristée par le fait que de nombreuses personnes ont perdu la vie et que les personnes touchées par la catastrophe se trouvent dans une situation difficile », a continué la belle-sœur de l’empereur. Après cet événement, elle a poursuivi ses visites dans la préfecture de Kumamoto, en se rendant à Koshi. Elle y a visité le sanatorium national de traitement de la lèpre.