La princesse héritière Kiko lance la campagne de don de sang de la Croix-Rouge

La princesse héritière Kiko du Japon a participé à une cérémonie hybride depuis le siège de la Croix-Rouge niponne à Tokyo. C’est en duplex que l’épouse de l’héritier du trône de Chrysanthème a lancé la campagne annuelle de don de sang de l’organisme qu’elle soutient depuis de nombreuses années.

Lire aussi : Première sortie publique depuis 3 ans de l’impératrice du Japon avec d’autres princesses

La princesse héritière Kiko en duplex depuis le siège de la Croix-Rouge pour le lancement d’une campagne de sensibilisation au don de sang

La princesse héritière Kiko, 55 ans, s’est rendue dans le quartier des affaires de Minato, à Tokyo, ce 14 juillet 2022, là où est situé le siège de la Croix-Rouge niponne. La belle-sœur de l’empereur Naruhito est la vice-présidente honoraire de la Croix-Rouge. Chaque année, l’organisme lance une campagne de sensibilisation au don de sang.

La campagne de don de sang était officiellement lancée lors d’une cérémonie organisée à Matsuyama, une ville d’un demi-million d’habitants dans la préfecture d’Ehime, sur l’île de Shikoku, au sud du Japon. La princesse héritière ne pouvant se déplacer jusqu’à Matsuyama, elle participait à la cérémonie en duplex, par vidéoconférence.

La princesse héritière Kiko a lu un discours à l’occasion du lancement de la campagne de sensibilisation au don de sang de la Croix-Rouge (Photo : Pool For Yomiuri/AP/ISOPIX)

Lire aussi : L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako visitent les Archives nationales à l’occasion des 50 ans du retour d’Okinawa au Japon

Cette campagne de sensibilisation est organisée pour instruire la population à propos du don de sang. La campagne met l’accent sur la nécessité de fournir du sang en faisant un don très simple près de chez soi pour éviter une pénurie. L’année dernière, l’événement a été reporté en raison de la crise sanitaire.

YouTube video

La princesse héritière, qui suivait la cérémonie en ligne depuis le siège de la Croix-Rouge, a prononcé quelques mots. Elle a rappelé que le don de sang est « indispensable au maintien du système médical ». Elle a ajouté, comme le rapporte NHK : « J’espère que la coopération pour le don de sang sera davantage promue et que ce mouvement en faveur du don de sang sera encore plus étendu. » Lors de cette cérémonie de lancement de campagne, un étudiant en médecine a présenté une conférence sur la nécessité du don de sang dans le cadre d’une transplantation de moelle osseuse.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr