La princesse héritière Mary dévoile les timbres de Noël 2023 sur le thème de la forêt

C’est une tradition à laquelle la princesse héritière Mary de Danemark ne faillit presque jamais. Au début du mois de novembre, la belle-fille de la reine Margrethe II a pour habitude de dévoiler la nouvelle collection de timbres de Noël.

Lire aussi : La reine Margrethe II assiste aux répétitions de la Reine des Neiges

La princesse héritière Mary dévoile l’illustration des timbres de Noël à l’hôtel de ville de Copenhague

La princesse héritière Mary de Danemark dévoile chaque année la nouvelle collection de timbres de Noël. L’année dernière faisait exception. Elle assurait une mission économique au Vietnam avec son époux, le prince héritier Frederik, le jour de la présentation. La reine Margrethe II l’avait donc remplacée.

En 2023, c’est à nouveau la belle-fille de la Reine qui a dévoilé les timbres de Noël à l’hôtel de ville de Copenhague. Depuis plus près de 130 ans, la Julemærkefonden sort un carnet de timbres, avant la période de Noël. La vente des timbres permet de collecter des fonds pour les cinq maisons d’accueil pour enfants en difficulté que gère la fondation. La princesse héritière Mary est la marraine du Julemærkefonden et est habituellement en charge de présider la cérémonie durant laquelle les nouveaux timbres sont présentés au public.

La princesse héritière Mary de Danemark et l’illustratice Lisa Grue devant la collection des timbres de Noël 2023 (Photo : Stefan Lindblom/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Miriam représente la famille royale de Jordanie pour célébrer Noël à Bethléem

Les timbres de Noël 2023 mettent la nature à l’honneur

Le comte Ingolf de Rosenborg et son épouse, la comtesse Susie, étaient également présents lors de la cérémonie de présentation des timbres. La plaquette complète comprend 41 timbres. L’artiste Lisa Grue était en charge d’illustrer les timbres de cette année. Elle a intitulé son dessin : « Emmène-moi dans la forêt de Noël ». Les timbres de cette année représentent différents éléments traditionnels de Noël, comme les rennes, les branches de houx, des sapins, des glands, de la neige. La nature est volontairement mise en avant. La nature est ce lieu qui appartient à tout le monde et où tout le monde peut se ressourcer, ce qui évoque aussi la mission des maisons d’accueil de la fondation, explique Julemærkefonden.

C’est en 1904 qu’un employé de la poste danoise a eu l’idée d’ajouter une dimension caritative à la vente de timbres pendant la période de Noël. Depuis ce jour-là, c’est une véritable tradition dans le pays, les Danois achètent des timbres de collection, spécifiques à la période de Noël. À l’origine, l’argent servait à soigner les tuberculeux. Aujourd’hui, cet argent sert à faire fonctionner les maisons d’accueil gérées par la Maison du timbre. Chaque année, jusqu’à 1 000 enfants bénéficient d’un séjour dans l’un des cinq foyers de l’association, ce qui renforce leur bien-être et leur estime de soi, tout en luttant contre le malheur, la solitude et le harcèlement.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr