Récemment débarquée au sein de la famille royale hachémite, la princesse Miriam pourrait devenir un nouvel atout diplomatique pour la Jordanie. La veuve de l’héritier du roi Siméon II de Bulgarie a épousé en septembre dernier le prince Ghazi, cousin du roi Abdallah II de Jordanie. À l’occasion de la Noël orthodoxe, la princesse était chargée de représenter la famille royale à la messe de Noël à Bethléem. Elle a également rencontré Mahmoud Abbas.
Lire aussi : Le premier Noël orthodoxe du prince Alexandre Georgiévitch dans les bras de la grande-duchesse Maria Vladimirovna
La princesse Miriam devient la représentante chrétienne de la famille royale hachémite
En 1996, l’Espagnol Miriam Ungría y López épousait le prince Kardam de Saxe-Cobourg-Gotha, prince de Bulgarie, duc de Saxe. Fils aîné du dernier roi des Bulgares, Kardam portait le titre de prince de Tarnovo réservé à l’héritier du trône. Victime d’un accident de voiture avec son épouse en 2008, Kardam est décédé des suites de l’accident en 2015. Leur fils aîné, le prince Boris, est à présent l’héritier dynastique du roi Siméon II, son grand-père.
La princesse catholique était entrée en orthodoxie après l’accident de son époux, durant les difficiles années de coma qui ont suivi l’accident. Le roi Siméon II est depuis le 10 janvier, date de la mort du roi Constantin II de Grèce, le dernier des rois orthodoxes encore en vie. Le roi Michel 1e de Roumanie est décédé en décembre 2017 et le roi Pierre II de Yougoslavie en 1970. Le 3 septembre 2023, la Cour royale hachémite annonçait la surprise. La princesse Miriam a épousé le prince Ghazi ben Mohammed, cousin germain du roi Abdallah II. Le défunt roi Hussein était l’oncle du prince Ghazi.
Lire aussi : Le roi Siméon II soutient son ex-belle-fille, la princesse Miriam, aux funérailles de son père
La princesse Maryam Al-Ghazi a rencontré Mahmoud Abbas
La princesse Miriam, 59 ans, a gardé sa foi orthodoxe et son remariage était civil. Elle est à présent connue comme la princesse Maryam Al-Ghazi ben Mohammed. Ce 7 janvier 2023, les orthodoxes du calendrier julien non révisé fêtaient Noël. La princesse Maryam était donc mandatée par sa nouvelle belle-famille pour représenter la famille royale hachémite lors de cette fête chrétienne.
Lire aussi : Les 20 ans de mariage de la princesse Kalina et Kitín Muñoz : la Bulgarie avec leur fils et le roi Siméon II
La princesse Maryam s’est rendue à Bethléem, ville de naissance du Christ, où elle a assisté à la messe du réveillon de Noël. La princesse a également été reçue en audience par Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne. Mahmoud Abbas a lui aussi assisté à la messe de Noël. Le patriarche Théophile III de Jérusalem a dirigé la messe.
La reine Rania est d’origine palestinienne, le roi Abdallah II est un fervent partisan de la solution à deux États. La Jordanie, pays frontalier avec Israël, est également en charge de la sécurité sur les Lieux Saints musulmans et chrétiens à Jérusalem.
Le dirigeant palestinien est âgé de 87 ans. L’homme controversé dirige le territoire depuis 2007. Bethléem est une ville d’environ 30 000 habitants, située au sud de Jérusalem. Haut lieu de pèlerinage, la ville est connue comme Ephrata dans la tradition juive et est le lieu de naissance du roi David. À l’entrée de la ville, on trouve aussi le tombeau de Rachel. Pour les chrétiens, il s’agit bien entendu de la ville de naissance du Christ.