La princesse héritière Mette-Marit tient des audiences virtuelles avec ses associations en début d’année

En ce début d’année, la princesse héritière Mette-Marit de Norvège a repris contact avec quatre associations auxquelles elle accorde son patronage. La belle-fille du roi de Norvège a effectué ses premières audiences à distance, préférant utiliser les nouvelles technologies, alors que les réunions physiques sont encore strictement contrôlées dans le pays. La princesse héritière Mette-Marit s’est intéressée à l’Association norvégienne des scouts, au Hamsundagene, au Barnefilmfestivalen et au festival Amandus.

Lire aussi : Haakon et Mette-Marit de Norvège au service d’action de grâce pour Desmond Tutu

Quatre organismes parrainés par Mette-Marit ont attiré son attention en ce début d’année

Ce 17 janvier 2022, la princesse héritière Mette-Marit ne pouvait se déplacer ni recevoir en audience physiquement les représentants des associations dont elle est la marraine, à cause des mesures sanitaires en vigueur en Norvège. C’est donc à distance, par vidéoconférence, que la princesse héritière à organiser ses rendez-vous.

La première audience de la journée était accordée à l’Association norvégienne des scouts. L’été dernier, 7 500 scouts ont participé à des camps nationaux dans 135 camps répartis à travers le pays. Le chef scout Håvard Djupvik et Ane Nørstebø Laache, membre du conseil scout, ont parlé de la façon dont le scoutisme a été affecté par la pandémie. Il était aussi question de savoir comment les scouts allaient s’adapter aux nouvelles mesures, alors que leurs activités se déroulent principalement lors de camps et de rassemblements.

(Photo : Liv Anette Luane, Det kongelige hoff)

Les quatre associations reçues en audience ce lundi ont tous en commun leur nécessité de se rassembler en nombre, en extérieur. Les trois autres associations sont en charge de l’organisation de festivals. Le festival culturel Hamsundagene à Hamarøy fête ses 40 ans cette année et espère que les mesures seront assouplies d’ici peu de temps. Le Barnefilmfestivalen est le festival du film pour enfants et il fêtera ses 25 ans d’existence en 2022.

(Photo : Det kongelige hoff)

Le festival Amandus est le festival du film étudiant de Lillehammer. Les éditions de 2020 et 2021 s’étaient déroulées de façon numérique. Là aussi, le festival espère pouvoir organiser une édition plus normale cette année. La Cour royale rappelle que la princesse héritière Mette-Marit accorde son patronage à 16 organismes qu’elle reçoit régulièrement en audience. L’audience sert habituellement aux responsables à être entendus, comme l’indique le terme audience. La parole et l’écoute peuvent aider à résoudre des problèmes, trouver des nouvelles idées ou offrir des nouvelles perspectives. En plus des audiences, le parrainage consiste à assister à tous les événements organisés par ces associations.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr