La princesse héritière Mette-Marit portait bien évidemment un bunad pour se rendre à une soirée sur le thème … du bunad. Des associations font actuellement campagne pour que le costume traditionnel norvégien soit inscrit dans la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.
La princesse héritière Mette-Marit accorde de l’importance au maintien du folklore
Le 17 mai, jour de la fête nationale en Norvège, on croise dans les rues de nombreux Norvégiens qui portent un costume traditionnel. La famille royale ne fait pas exception. La reine et les princesses de Norvège portent un bunad, une tenue folklorique rappelant les tenues paysannes portées avant l’ère industrielle. Chaque région du pays à ses spécificités en termes de motifs, de broderies, de tissus.

Ce mercredi 26 avril 2023, la princesse héritière Mette-Marit portait un bunad pour se rendre à une soirée qui célébrait le port du bunad, organisée à la Ligue des jeunes agriculteurs à Oslo. Depuis trois ans, trois associations de défense du patrimoine œuvraient à la diffusion d’informations sur le costume traditionnel afin de s’assurer que celui-ci ne soit pas oublié. Selon NRK, 70% des femmes norvégiennes possèdent un costume traditionnel dans leur garde-robe et 20% des hommes ont également un costume traditionnel.
Lire aussi : Les 18 ans de la princesse Ingrid Alexandra : la future reine de Norvège en 18 photos
Une fête pour célébrer le port du bunad
Le projet des trois associations « visait à accroître les connaissances sur l’utilisation et la fabrication de nos bunads, en particulier chez les enfants et les jeunes. Bien que la tradition du bunad en Norvège soit forte et populaire, elle est également menacée par l’affaiblissement progressif de l’artisanat », explique la Cour royale.
La princesse héritière Mette-Marit s’intéresse énormément au savoir-faire et à l’artisanat. Elle est aussi une tisserande chevronnée. Lors de son temps-libre, la belle-fille du roi Harald s’installe derrière son métier à tisser.

Une fête était organisée ce mercredi pour mettre une fois de plus le bunad à l’honneur mais aussi pour célébrer la candidature de reconnaissance du costume à l’UNESCO. Pendant des mois, des associations et des instances liées au ministère de la Culture ont travaillé pour que le bunad soit inscrit dans la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. La candidature a été envoyée. Il faut attendre plusieurs mois pour obtenir une réponse.