La princesse héritière Mette-Marit se renseigne sur l’aide apportée par la Croix-Rouge norvégienne à l’Ukraine

Ce 31 mars 2022, la princesse héritière Mette-Marit de Norvège s’est informée à propos de l’aide que la Croix-Rouge apporte en Norvège et à l’étranger. La Croix-Rouge norvégienne aide les organisations humanitaires en Ukraine et les Ukrainiens qu’il faut accueillir en Norvège.

Lire aussi : Vittoria de Savoie à la frontière ukrainienne : le témoignage d’une princesse au grand cœur

La Croix-Rouge de Norvège détaille ses actions sur le terrain en Ukraine

La princesse héritière Mette-Marit a rencontré ce jeudi le secrétaire général de la Croix-Rouge norvégienne, Bernt G. Apeland. Le responsable de l’organisme revient tout juste d’un voyage humanitaire en Ukraine. Il a reçu la belle-fille du souverain norvégien au siège de la Croix-Rouge à Oslo.

(Photo : Liv Anette Luane, Det kongelige hoff)

Bernt Apeland a expliqué à la princesse héritière l’opération en cours en Ukraine, en utilisant une carte pour clarifier ses propos. « 1 600 tonnes d’aide d’urgence ont été distribuées – notamment de la nourriture, de la literie, des couvertures, des tentes, de l’eau et des produits hygiéniques », explique la Cour royale. La Croix-Rouge ukrainienne a aussi apporté son aide à l’évacuation des civils, a ouvert des abris pour les séjours temporaires et a fourni les premiers secours et un soutien psychosocial sur place.

(Photo : Liv Anette Luane, Det kongelige hoff)

La belle-fille du roi Harald V a appris que la Croix-Rouge norvégienne a signé un accord de partenariat avec la Croix-Rouge ukrainienne et compte désormais quatre employés en Ukraine. Ceux-ci aident à évaluer le besoin d’aide et d’assistance d’urgence et contribuent aux soins de santé.

En Norvège, la Croix-Rouge continue l’opération en déployant aussi des employés et des bénévoles dans les différents centres d’accueil. L’épouse du futur roi de Norvège s’est rendu compte du travail compliqué de la Croix-Rouge, qui était déjà fortement sollicitée pendant la période de la pandémie.

En plus de la guerre en Ukraine, la Croix-Rouge de Norvège est présente sur le terrain où se jouent d’autres conflits. La Cour rappelle qu’il y a en ce moment près de 40 conflits armés actifs dans le monde. En Afghanistan, 24 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire, et le Croissant-Rouge afghan travaille dur pour fournir aux gens la nourriture et les médicaments les plus nécessaires. La princesse héritière suit le travail de la Croix-Rouge norvégienne depuis plusieurs années et lui accorde son patronage.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr