La princesse héritière Mette-Marit ouvre les Journées de la culture à l’hôpital

La princesse héritière Mette-Marit était à l’hôpital de Blakstad pour ouvrir les Journées de la culture à l’hôpital. Depuis plus de 30 ans, ces journées sont organisées annuellement pour apporter de la culture aux patients des hôpitaux de Norvège.

Lire aussi : Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit reçoivent les consuls honoraires de Norvège

Mette-Marit de Norvège offre un moment de répit culturel aux patients d’un hôpital

La princesse héritière Mette-Marit de Norvège, 50 ans, s’est rendue à Blakstad, une localité de la commune d’Asker, ce mardi 28 mai 2024. La belle-fille du roi Harald V était chargée d’ouvrir les Journées de la culture à l’hôpital. Cette journée, organisée depuis plus de 30 ans, a pour but de divertir les patients et de les sortir de leur quotidien médicalisé, en leur proposant des activités culturelles.

La princesse héritière Mette-Marit est accueillie à Blastad par des enfants (Photo : Sara Svanemyr, Det kongelige hoff)

Lire aussi : Le pèlerinage de la princesse héritière Mette-Marit

La princesse héritière Mette-Marit a été accueillie sur place par la maire d’Asker Lene Conradi et par des représentants des autorités locales. La directrice de l’hôpital, Marit Opsahl, a prononcé le premier discours avant de donner la parole à l’épouse du futur roi de Norvège. « J’avais hâte d’être avec vous ici aujourd’hui », a déclaré Mette-Marit. Ces journées culturelles « offrent un répit et constituent une excellente occasion de célébrer ce que l’art et la culture signifient pour nous, dans nos vies. Car que ferions-nous sans la musique, les films, les images, les poèmes… ? », s’interroge la princesse héritière Mette-Marit dans son discours.

Mette-Marit de Norvège ouvre les Journées culturelles à l’hôpital (Photo : Sara Svanemyr, Det kongelige hoff)
La princesse héritière Mette-Marit assise à côté de la directrice de l’hôpital pendant la représentation (Photo : Sara Svanemyr, Det kongelige hoff)

« Le pouvoir de l’art et de la culture est de créer de la joie, de la santé et des moments lumineux. Au mieux, cela peut nous aider à nous réconcilier avec nous-mêmes. Dans les prochains jours, j’espère que vous vivrez tous de belles expériences culturelles », a déclaré la princesse héritière. Lors de la cérémonie d’ouverture, il y a eu, entre autres, une performance musicale de l’artiste Espen Lind ainsi qu’un groupe d’anciens et actuels patients de l’hôpital de Blakstad qui forment une troupe de cabaret.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr