La princesse héritière Mette-Marit était à l’hôpital de Blakstad pour ouvrir les Journées de la culture à l’hôpital. Depuis plus de 30 ans, ces journées sont organisées annuellement pour apporter de la culture aux patients des hôpitaux de Norvège.
Lire aussi : Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit reçoivent les consuls honoraires de Norvège
Mette-Marit de Norvège offre un moment de répit culturel aux patients d’un hôpital
La princesse héritière Mette-Marit de Norvège, 50 ans, s’est rendue à Blakstad, une localité de la commune d’Asker, ce mardi 28 mai 2024. La belle-fille du roi Harald V était chargée d’ouvrir les Journées de la culture à l’hôpital. Cette journée, organisée depuis plus de 30 ans, a pour but de divertir les patients et de les sortir de leur quotidien médicalisé, en leur proposant des activités culturelles.

Lire aussi : Le pèlerinage de la princesse héritière Mette-Marit
La princesse héritière Mette-Marit a été accueillie sur place par la maire d’Asker Lene Conradi et par des représentants des autorités locales. La directrice de l’hôpital, Marit Opsahl, a prononcé le premier discours avant de donner la parole à l’épouse du futur roi de Norvège. « J’avais hâte d’être avec vous ici aujourd’hui », a déclaré Mette-Marit. Ces journées culturelles « offrent un répit et constituent une excellente occasion de célébrer ce que l’art et la culture signifient pour nous, dans nos vies. Car que ferions-nous sans la musique, les films, les images, les poèmes… ? », s’interroge la princesse héritière Mette-Marit dans son discours.


« Le pouvoir de l’art et de la culture est de créer de la joie, de la santé et des moments lumineux. Au mieux, cela peut nous aider à nous réconcilier avec nous-mêmes. Dans les prochains jours, j’espère que vous vivrez tous de belles expériences culturelles », a déclaré la princesse héritière. Lors de la cérémonie d’ouverture, il y a eu, entre autres, une performance musicale de l’artiste Espen Lind ainsi qu’un groupe d’anciens et actuels patients de l’hôpital de Blakstad qui forment une troupe de cabaret.