Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit de Norvège ont organisé une réception, ce 28 mai, pour les consuls honoraires du pays. Cet événement a permis au couple héritier d’échanger avec les représentants de la Norvège, postés aux quatre coins du monde. Les consuls offrent des services consulaires sans rémunération aux ressortissants norvégiens qui ont habituellement besoin d’une aide dans l’urgence à l’étranger.
Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde reçoivent les ambassadeurs et consuls au château de Laeken
Les consuls honoraires rencontrent le couple héritier de Norvège au palais royal d’Oslo
En l’absence du roi Harald V, qui effectue actuellement une tournée officielle dans les comtés d’Agder et du Rogaland avec la reine Sonja, c’est l’héritier du trône qui était chargé d’accueillir les consuls honoraires ce mardi 28 mai 2024, dans la petite salle des fêtes du palais royal d’Oslo. Chaque année, le ministère des Affaires étrangères offre le voyage aux consuls honoraires pour qu’ils puissent se rendre en Norvège. Les consuls honoraires ne sont pas forcément de la nationalité du pays qu’ils représentent.
Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde reçoivent le corps diplomatique pour la nouvelle année 2024
Les consuls honoraires sont des bénévoles, à distinguer avec les consuls de carrière ou consuls généraux. Les consuls honoraires sont parfois les seuls points de contact que peuvent avoir des ressortissants lorsqu’ils ont besoin d’une aide diplomatique ou administrative à l’étranger. Les consulats honoraires dépendent des ambassades, qui elles sont habituellement situées dans les capitales.
Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit ont échangé avec un groupe de consuls honoraires en visite en Norvège. Pour certains, qui ne sont pas de nationalité norvégienne, c’est une opportunité de découvrir le pays qu’ils représentent. Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit ont ainsi échangé à propos des tâches principales des consuls honoraires, qui sont de fournir des conseils, de l’aide et une protection aux citoyens. Cette année, il y avait des consuls honoraires en provenance de Suède, du Danemark, de Finlande, d’Islande, de Lituanie, des îles Féroé et du Groenland.