La princesse héritière Mette-Marit est testée positive : considérée à risque, la belle-fille du roi a été diagnostiquée après son anniversaire

La princesse héritière Mette-Marit a été testée positive à la Covid-19. Le diagnostic est tombé au lendemain de son anniversaire. L’épouse de l’héritier du trône est considérée comme une personne à risque puisqu’elle est atteinte de fibrose pulmonaire idiopathique. Son état de santé ne semble toutefois pas inquiétant.

Lire aussi : Victoria de Suède et Mette-Marit de Norvège en bleu pour le gala de remerciement au Norra Latin de Stockholm

Un diagnostic qui tombe au lendemain de son 49e anniversaire

Ce samedi 20 août 2022, au lendemain de son 49e anniversaire, la princesse héritière Mette-Marit a reçu son diagnostic : elle a été contaminée par le coronavirus. On ne sait pas si la contamination a pu avoir lieu lors de sa fête d’anniversaire. Celle-ci s’est déroulée en privé et d’autres personnes peuvent donc être considérées comme des cas contact.

« La princesse héritière a des symptômes normaux et est suivie par son médecin », précise simplement la Cour royale norvégienne. Il n’y a actuellement aucune mesure sanitaire en vigueur en Norvège concernant le coronavirus. La princesse devait peu à peu reprendre ses activités dans les prochains jours, après une longue période de vacances estivales.

La princesse héritière Mette-Marit est positive à la Covid-19 au lendemain de son anniversaire (Photo : Sara Svanemyr, Det kongelige hoff)

Lire aussi : Le roi Harald est sorti « en forme » de l’hôpital

La princesse héritière Mette-Marit est particulièrement soucieuse de la santé de ses poumons

Le cas de la princesse héritière Mette-Marit est à surveiller de près car elle est considérée comme une personne à risque, d’autant plus que le coronavirus a des conséquences au niveau respiratoire. La belle-fille du roi Harald V est atteinte de fibrose pulmonaire idiopathique. Cette maladie chronique progressive peut seulement être ralentie par un traitement, le plus précoce possible.

« Concrètement, la maladie entraîne une cicatrisation anormale du tissu situé à l’intérieur des poumons et autour des alvéoles, ainsi que des vaisseaux sanguins des poumons. Ceux-ci s’épaississent et se rigidifient. Une telle formation de cicatrices est appelée fibrose », explique Vivre avec la FPI.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr