Victoria de Suède et Mette-Marit de Norvège en bleu pour le gala de remerciement au Norra Latin de Stockholm

Ce lundi soir, le couple héritier de Norvège organisait l’événement de remerciement pour l’accueil reçu dans la journée, alors que le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit étaient reçus à Stockholm par le couple héritier suédois. Le dîner de gala s’est déroulé au Norra Latin, en présence de 600 invités. Les deux princesses s’étaient accordées sur des robes bleues.

Lire aussi : La famille royale de Suède réunie pour déjeuner avec le couple héritier de Norvège

La soirée de remerciement du couple héritier de Norvège à Stockholm

Le 2 mai 2022, le prince héritier Haakon et son épouse sont arrivés à Stockholm. Ils y resteront deux jours, puis prendront la direction de Göteborg. Cette visite amicale mais néanmoins officielle a été organisée par le couple héritier suédois. La princesse héritière Victoria et son époux servent de guide durant ces trois jours.

Ce lundi, le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit de Norvège ont visité l’Institut Karolinska et la Kulturhuset. Ils ont également partagé un déjeuner avec le roi Carl XVI Gustaf, la reine Silvia, le prince Carl Philip et la princesse Sofia, au Palais royal de Stockholm.

En soirée, ce fut au tour du couple héritier norvégien de rendre la pareille. L’héritier du trône et son épouse ont organisé une soirée au Norra Latin, en guise de remerciement. Le Norra Latin est une ancienne école historique de la capitale, qui dispensait des cours de langues classiques comme le latin et le grec aux garçons. Le bâtiment Néo-Renaissance avait été inauguré en 1880 en présence du roi Oscar II. L’école a été fermée en 1982 et le bâtiment a été transformé en centre pour conférences.

Lire aussi : Victoria et Daniel de Suède accueillent Haakon et Mette-Marit de Norvège au château de Haga : début d’une visite de 3 jours entre couples héritiers

Soirée au Norra Latin

La soirée du couple héritier de Norvège a été organisée avec l’aide de l’ambassade de Norvège à Stockholm et d’Innovation Norway. Environ 600 invités ont assisté à la réception, des représentants des entreprises, des institutions, de la diplomatie et de la culture norvégienne et suédoise.

Le couple héritier de Suède et le couple héritier de Norvège au Norra Latin pour la soirée de remerciement (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

La princesse héritière Victoria portait une robe effet eau et la princesse héritière Mette-Marit une robe bleue Countess Eba, de sa collection vintage. Le prince héritier et la princesse héritière de Norvège ont prononcé ensemble le discours de bienvenue. Ils ont remercié pour l’accueil chaleureux qu’ils ont reçu et la princesse héritière Mette-Marit a souligné l’importance de la coopération nordique.

« Dans le contexte sombre dans lequel nous vivons tous avec la guerre en Ukraine, on nous a rappelé l’importance de se tenir ensemble pour nos valeurs et nos principes démocratiques », a déclaré la princesse héritière Mette-Marit. « La coopération nordique – et la cohésion entre nous – est peut-être plus importante et plus précieuse que jamais ».

Pour animer la soirée, Haakon et Mette-Marit avaient fait appel à deux artistes. Le chanteur norvégien Musti et le chanteur suédois Jelassi ont la particularité de faire carrière dans les deux pays. Ensemble, ils ont sorti la chanson Fuego, qui comprend des paroles en norvégien, en suédois et en espagnol.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr