La princesse héritière Mette-Marit au rassemblement des bibliothécaires 2022

La princesse héritière Mette-Marit, véritable passionnée de lecture et promotrice de la lecture chez les jeunes, a assisté le 24 mars 2022 à une conférence organisée lors du rassemblement bisannuel des bibliothécaires de Norvège.

Lire aussi : La princesse héritière Mette-Marit en visite à la bibliothèque de l’école Gamlebyen

Séminaires, conférences et tables rondes au rassemblement des bibliothécaires

Tous les deux ans, un rassemblement des bibliothécaires et gestionnaires de bibliothèques a lieu en Norvège. Pour l’édition 2022 du rassemblement, la princesse héritière Mette-Marit s’est jointe à l’événement organisé par l’Association norvégienne des bibliothèques.

Cet événement bisannuel est la plus importante conférence sur le sujet en Norvège. Elle réunit plus de 500 participants qui travaillent dans le secteur des bibliothèques. Le séminaire auquel a participé la princesse héritière Mete-Marit avait lieu à l’hôtel The Hub d’Oslo.

La princesse héritière Mette-Marit assiste à une conférence avant de participer à une table ronde (Photo : Sara Svanemyr, Det kongelige hoff)

Plusieurs conférences, débats et présentations étaient organisés et abordaient des thèmes variés comme le rôle de la bibliothèque dans la société, la diversité, la durabilité, la numérisation et la diffusion des connaissances. La belle-fille du roi Harald a assisté à la table ronde «Lire pour la vie». Durant cet événement, le panel d’invités a discuté des raisons qui peuvent expliquer pourquoi nous lisons moins et comment encourager et motiver les enfants et les jeunes à lire plus. 

L’Association norvégienne des bibliothèques est une organisation bénévole nationale pour les bibliothèques et les utilisateurs de bibliothèques, à la fois pour les bibliothèques publiques, les bibliothèques scolaires et les bibliothèques spécialisées. L’organisation  organise des réunions de bibliothèque depuis 1908, explique la Cour royale de Norvège.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr