La princesse héritière Mette-Marit en visite à la bibliothèque de l’école Gamlebyen

La princesse héritière Mette-Marit de Norvège a rendu une visite à l’école primaire de Gamlebyen, à Oslo. La belle-fille du roi de Norvège a visité la bibliothèque de l’établissement, où elle s’est installée quelques instants, entourée d’élèves. Ensemble, ils ont discuté de leur goût pour la lecture.

Lire aussi : La duchesse de Cornouailles encourage la lecture dans les écoles

Mette-Marit de Norvège partage ses enseignements de la lecture avec des enfants de la vieille ville d’Oslo

Cette semaine, un festival de littérature est organisé pour les élèves de l’école Gamlebyen à Oslo. La princesse héritière Mette-Marit, très impliquée dans les causes mettant en avant la promotion de la littérature, s’est rendue dans la bibliothèque de l’école pour rencontre des élèves de quatrième année.

Dès son arrivée dans la cour de l’école, les 320 élèves de l’établissement étaient réunis pour l’accueillir en chanson. Cette école se situe dans le quartier de Gamlebyen, la vieille ville de la capitale. Après cet accueil, Mette-Marit est rentrée à l’intérieur et a pris la direction de la bibliothèque.

Lire aussi : La princesse Laurentien lit un livre à des enfants lors d’un petit-déjeuner lecture dans une école

La responsable de la bibliothèque, Elisabeth Jensen Lombnæs, a présenté la salle, qu’elle qualifie de « cœur de l’école », à la princesse héritière Mette-Marit. Les élèves sont invités chaque semaine à passer du temps dans la bibliothèque. Chaque année, une semaine de lecture est organisée dans cette école et l’accent est mis sur le partage et la discussion autour de livres.

Cette année, les élèves de cette classe ont lu le livre Jørgen + Anne = sant. Le livre, écrit pas Vigdis Hjort en 1984, raconte une histoire d’amour et sur les sentiments que l’on peut ressentir. La maire d’Oslo, Marianne Borgen, était également présente lors de la visite et a pris part aux discussions, avec la princesse héritière, les enfants et l’enseignante de cette classe.

(Photo : Marius Gulliksrud/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Après avoir parlé de ce livre et des différents enseignements qu’ils ont tirés en lisant l’ouvrage, les élèves ont également parlé d’autres livres qu’ils ont appréciés et comment ils utilisent la bibliothèque de l’école dans la vie de tous les jours. 

La visite de la bibliothèque de l’école s’est terminée par la lecture collective d’un poème écrit par les élèves de cette classe. « Imaginez que l’amour soit ici sur terre, se cachant partout et où nous vivons », a lu l’un des élèves une fois son tour venu.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr