La princesse héritière Victoria avait enfilé sa marinière pour s’octroyer une visite en mer ce 2 septembre, au large de Stockholm. Victoria était invitée à bord de l’Öfararen pour suivre numériquement une plongée en direct afin d’observer l’épave de l’Osmund.
Lire aussi : Carl Gustaf, Silvia et Victoria de Suède distinguent un archéologue pour ses recherches sur l’île d’Öland
Victoria de Suède découvre les osmonds de l’épave Osmund
En 2017, des archéologues marins ont effectué des plongées au nord de Dalarö, au sud de Stockholm. À une profondeur de 28 mètres, ils ont trouvé une épave du XVIe siècle. À l’intérieur de l’épave, se trouvaient d’importantes réserves d’osmonds, de boules de fer calibrée et affinée selon la méthode osmonde. La méthode osmonde est un procédé d’affinage particulier, qui permet de passer de la fonte brute à de l’acier naturel. Ces boules de fer étaient un produit d’exportation majeur de la Suède, durant tout le Moyen-Âge et jusqu’au début du XVIIe siècle.
L’épave retrouvée est celle de l’Osmund, un navire échoué au XVIe siècle. Depuis sa découverte, des chercheurs travaillent quotidiennement à son analyse. La princesse héritière Victoria est montée à bord de l’Öfararen ce 2 septembre, pour accompagner une équipe de scientifiques. Vêtue d’une marinière, Victoria a suivi les indications et les explications concernant l’épave.
Le musée archéologique de Vrak et l’université de Stockholm collaborent avec le Comité d’histoire de la métallurgie. La princesse héritière a reçu des informations sur l’épave et les recherches qui s’y déroulaient. Les archéologues marins Patrik Höglund et Jim Hansson ont ensuite plongé autour de l’épave d’Osmund. Ils disposaient d’un équipement numérique qui permettait une diffusion en direct avec sur des écrans à bord du bateau. De là, la princesse héritière a pu suivre la plongée, parler et poser des questions directement aux plongeurs.