Carl Gustaf, Silvia et Victoria de Suède distinguent un archéologue pour ses recherches sur l’île d’Öland

La famille royale de Suède affectionne particulièrement l’île d’Öland où elle passe chaque année une partie de ses vacances d’été. La famille est également propriétaire du palais Solliden sur l’île, où elle réside lors de la période estivale. Chaque année, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia récompensent un insulaire ou une personne ayant contribué au développement de l’île. C’est un archéologue qui a été distingué cette année par le prix Solliden.

Lire aussi : Le nouveau bracelet de la princesse héritière Victoria à la signification symbolique

Le meilleur Ölandais de l’année reçoit le prix Solliden 2022

L’île d’Öland est l’une des plus importantes îles de Suède. Le territoire de forme allongée fait 137 km de longueur et de 4 à 15 km de largeur. L’île est située face à la ville côtière de Kalmar, dont elle n’est séparée que de 3 km, et à laquelle elle a été administrativement annexée.

L’île d’Öland est connue dans le monde entier pour ses magnifiques paysages et elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais elle est aussi célèbre depuis que la reine Victoria de Suède fit construire une grosse villa en bordure de Borgholm, en 1903. La villa, connue comme le palais Solliden, appartient toujours à la famille royale, qui y passe une grande partie de ses vacances d’été. C’est aussi sur l’île que sont organisées les manifestations publiques à l’occasion de l’anniversaire de la princesse héritière Victoria, à la mi-juillet.

La reine Silvia, le roi Carl XVI Gustaf et la princesse héritière Victoria assistent à la cérémonie de remise du prix Solliden 2022 à un archéologue (Photo : Dana Press/ISOPIX)

Lire aussi : Duo d’anniversaire : le petit prince Oscar et son père Daniel portent le même costume pour les 45 ans de la princesse héritière Victoria

En marge de l’anniversaire de l’héritière et à l’occasion du séjour de la famille sur l’île, un prix annuel est remis par le souverain et sa famille. Le Sollidenpriset till Årets ölänning (le Prix Solliden de l’Ölandais de l’année) est un prix qui récompense une personnalité de l’île ou une personne qui travaille à la recherche, à la promotion, au développement de l’île. Le premier prix a été décerné pour la première fois en 1980 à Anna Rydstedt.

Lire aussi : La princesse héritière Victoria défile en calèche avec sa famille sur l’île d’Öland pour ses 45 ans

Cette année, le prix Solliden 2022 revient à l’archéologue Jan Henrik Fallgren. L’archéologue consacre une grande partie de ses études à des fouilles sur l’île d’Öland pour en comprendre son passé. « Pendant 30 ans, il a exploré et mis en lumière avec dévouement les secrets archéologiques de l’île », explique le jury. Le récipiendaire est choisi par un jury composé de membres du journal Barometern et du service public de la radio suédoise.

Le roi Carl XVI Gustaf a lui-même reçu le prix en 1996, et la princesse héritière Victoria l’a reçu en 2018. Ce lundi 18 juillet 2022, le roi Carl XVI Gustaf, la reine Silvia et la princesse héritière Victoria ont procédé à la remise du prix à l’archéologue, lors d’une cérémonie organisée devant le palais Solliden.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr