Ce 22 août 2025, la princesse héritière Victoria et le prince Daniel de Suède ont visité Gamleby. Cette petite localité est l’une des plus anciennes bourgades du pays, qui fête cette année son 750e anniversaire.
Lire aussi : La princesse Estelle et le prince Oscar accompagnent Victoria de Suède au Finnkampen
Le couple héritier de Suède visite l’ancienne ville de Västervik
Une ville appelée Västervik est mentionnée pour la première fois dans un document datant de 1275. La ville, construite autour d’un ancien manoir, a été déplacée en 1433 à 25 kilomètres au nord, pour raccourcir et faciliter l’accès des bateaux au port. Quelques personnes sont toutefois restées vivre à l’emplacement initial, formant une petite colonie appelée « Gamleby », ce qui signifie « ancienne ville ». L’ancienne ville a survécu jusqu’à aujourd’hui, 750 ans plus tard, mais on ne compte que 2775 habitants dans cette localité.




Lire aussi : Victoria et Daniel de Suède font équipe pour valoriser les talents nordiques de l’innovation
Ce 22 août 2025, la princesse héritière Victoria, 48 ans, et son époux, le prince Daniel, 51 ans, ont rejoint Gamleby, dans le comté de Kalmar, pour célébrer son 750e anniversaire. Malgré la météo peu clémente, le couple héritier affichait un grand sourire et s’est montré très proche de la population. Le moment tant attendu par les habitants de Gamleby était le bain de foule du couple, qui a traversé la ville tout en prenant le temps de s’arrêter tout au long du chemin pour saluer la population et serrer des mains.


Lire aussi : Le roi Carl XVI Gustaf a suivi le déplacement de l’église de Kiruna
La future reine de Suède prononce un discours pour les 750 ans de Gamleby
Sur Galma Torget, la place principale, une scène était installée pour la cérémonie officielle d’anniversaire, à laquelle la princesse héritière a participé en prononçant un bref discours. La chorale de l’école interprétait des chants pour animer la cérémonie. « Depuis plus de sept siècles, les gens se rassemblent ici, sur l’ancienne place médiévale, pour le commerce, la camaraderie et la conversation, de génération en génération », a déclaré la fille du roi Carl XVI Gustaf. « Au cours de ces 750 ans, deux Västervik ont émergé : l’ancien « original », à l’intérieur de la baie, et un plus récent, à l’extrémité. »

Lire aussi : La rentrée politique de Carl XVI Gustaf et Victoria de Suède, préoccupés par la situation internationale
La princesse héritière Victoria, qui a visité l’entreprise Saab Barracuda un peu plus tôt dans la journée, a rappelé que cette région très ancienne a survécu grâce à son esprit d’entreprise très marqué. « Scieries, taille de pierre, agriculture et construction navale offrent depuis longtemps du travail et de l’espoir pour l’avenir. Lorsque mon arrière-grand-père, le roi Gustave VI Adolphe, a parcouru le pays sur son Eriksgata en 1954, il a fait une visite spéciale à Gamleby. Je suis heureuse que nous ayons pu aujourd’hui marcher sur ses traces avec vous. Avant de venir ici, j’ai visionné un documentaire sur cette visite. L’ancien roi y a déclaré : « Vous vivez magnifiquement ici », et je ne peux qu’être d’accord. »

Lire aussi : Victoria et Daniel de Suède fêtent les 800 ans de la cathédrale de Visby sur l’île de Gotland
Après la cérémonie d’anniversaire, un déjeuner était offert par le conseil municipal au pavillon de chasse. Les élèves du programme de chasse et de conservation de la faune du lycée de Gamleby ont présenté les mets, tandis que les élèves de l’école culturelle ont interprété des musiques.




Plus tôt dans la journée, le couple royal a visité Saab Barracuda. Il s’agit du plus grand employeur de la région. L’entreprise Saab y fabrique des équipements militaires, principalement du camouflage. L’entreprise fabrique des tissus ultrarésistants pouvant notamment servir à camoufler des véhicules ou des installations militaires.