La princesse héritière Victoria remet le Stockholm Water Prize 2021

C’est une tradition maintenant, la princesse héritière Victoria remet chaque année le Stockholm Junior Water Prize, un prix scientifique international destiné aux jeunes de 15 à 20 ans. Comme l’année dernière, la remise de prix a eu lieu virtuellement en raison des mesures sanitaires.

Lire aussi : Victoria de Suède remet les prix de littérature pour la jeunesse Astrid Lindgren

Victoria de Suède remet virtuellement le Stockholm Water Prize 2021

Des jeunes participants d’environ 30 pays ont participé au concours Junior Water Prize, organisé annuellement dans le cadre de la Semaine mondiale de l’eau, qui se déroule en 2021 du 23 au 27 août. La gagnante de cette année est Eshani Jha, qui est une étudiante de première année à l’UC Berkeley en Californie. Elle a remporté le prix pour ses recherches sur la façon d’éliminer les polluants de l’eau.

YouTube video

La princesse héritière Victoria a pris l’habitude de prononcer un discours le de la remise du prix et c’est aussi elle qui est chargée d’annoncer le nom du vainqueur. Si la princesse héritière remet le prix Junior, c’est son père, le roi Carl XVI Gustaf qui remettra le Stockholm Water Prize de cette année.

(Photo : capture vidéo Kungahuset)

Comme l’année dernière, en raison de la crise sanitaire, c’est virtuellement qu’elle a remis le prix. La princesse héritière Victoria avait pré-enregistré son message en anglais. La princesse héritière s’est interrogée à propos du monde de demain, le monde étant dans «une ère d’innovation. À grande vitesse, la science innove.» Mais ces innovations ouvrent aussi de nouvelles opportunités pour l’humanité et la planète. La princesse héritière Victoria a aussi souligné que le monde prend de plus en plus conscience de la vulnérabilité de la terre. Elle a parlé du réchauffement climatique et des choix que nous faisons, et de leur impact sur la planète. 

Victoria a déclaré aux finalistes : « Vos innovations sont remarquables. Et votre passion pour l’eau et la science est vraiment inspirante. Aujourd’hui, alors que nous célébrons vos réalisations et votre excellence, nous devons également reconnaître votre persévérance, la réalisation de vos projets à un moment où de nombreux pays ont été confinés et de nombreuses écoles ont été fermées… vous nous donnez l’exemple à tous.»

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr