Lundi 31 mai, la princesse héritière Victoria de Suède a remis le prix commémoratif Astrid Lindgren à deux auteurs de livres pour enfants. Les lauréats n’étaient pas présents physiquement à la cérémonie. Le prix porte le nom de la célèbre romancière suédoise Astrid Lindgren, décédée à 94 ans en 2002.
Lire aussi : Marie de Danemark remet le Prix littéraire des ambassadeurs des pays francophones
Deux auteurs de livres pour enfants récompensés
La princesse héritière Victoria a prononcé un discours de félicitations en anglais, avant de remettre les deux prix Astrid Lindgren à l’artiste sud-coréen de livres d’images Baek Heena et à l’auteur français Jean-Claude Mourlevat. La ministre de la Culture et de la Démocratie, Amanda Lind, était présente à cette cérémonie enregistrée en studio à Stockholm.
Lire aussi : Meghan Markle sort un livre inspiré de la relation entre Harry et Archie
Avant de remettre virtuellement les prix aux deux lauréats, la princesse héritière a prononcé un discours en anglais : «Historiquement, la littérature pour enfants n’a pas toujours été aussi appréciée que la littérature pour adultes.Et pourtant, nous savons que ceux dont les images et les mots peuvent trouver leur chemin dans le cœur et l’esprit d’un enfant – qui peuvent stimuler son imagination – ces artistes et auteurs peuvent changer des vies entières.»
«Chers lauréats, votre travail aide les enfants à développer leur langage, leur créativité et leur empathie. Personnellement, je ne peux pas penser à un cadeau plus important à transmettre aux générations futures. Alors merci».