La princesse héritière Victoria en visite dans une épicerie sociale et un marché de seconde main

Le mercredi 23 août, la princesse héritière Victoria a visité la brocante de la Mission de la Ville de Stockholm et son épicerie sociale à Hallunda. Il s’agit de la plus grande épicerie sociale ouverte par cette association en Suède. Le magasin contribue à réduire davantage la précarité alimentaire et le gaspillage alimentaire, tout en offrant une formation professionnelle aux personnes éloignées du marché du travail.

Lire aussi : Parure Swarovski pour Victoria de Suède à la remise du Stockholm Junior Water Prize

Victoria de Suède visite une brocante et une épicerie sociale de la Mission de la Ville

La princesse héritière Victoria de Suède, 46 ans, accorde son patronage à la Mission de la Ville de Stockholm (Stadsmission) depuis 2010. Il s’agit d’un organisme de bienfaisance qui œuvre depuis 1853 en faveur des personnes les plus démunies de la capitale. Parmi ses nombreuses activités, l’association ouvre notamment des magasins de seconde main et des épiceries sociales.

Lire aussi : Victoria de Suède et ses enfants en jaune et bleu reçoivent émerveillés les joueuses de football au Palais royal de Stockholm

La princesse héritière Victoria a visité la brocante de la Mission de la Ville ce mercredi 23 août 2023, où des articles de seconde main sont proposés à la vente. Elle s’est ensuite rendue à l’épicerie sociale d’Hallunda, en périphérie de Stockholm. Ce magasin, géré par la même association, permet aux clients d’acheter des aliments pour environ un tiers du prix habituel.

Lors de la visite, la princesse héritière Victoria en a appris plus sur le fonctionnement de l’épicerie qui a une seconde mission, axée sur la formation professionnelle. Les produits proviennent principalement des stocks et du commerce en ligne des épiceries et de l’industrie alimentaire. « On estime que le magasin réduit le gaspillage alimentaire jusqu’à 1 000 tonnes de produits par an. Cela correspond à une empreinte climatique d’environ 1 500 tonnes de CO2 », explique la Mission de la Ville. 

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr