La princesse Kako admire les porcelaines d’Arita

La princesse Kako effectue un voyage de deux jours dans la préfecture de Saga. Ce 8 février 2024, la nièce de l’empereur Naruhito était en visite à Arita, une bourgade connue comme le berceau de la porcelaine japonaise. Les pièces en porcelaine sont fabriquées selon des techniques du 17e siècle.

Lire aussi : La princesse Yasmine Murat découvre la délicate porcelaine de la Manufacture de Sèvres

La princesse Kako visite Arita et ses ateliers de porcelaine

La princesse Kako d’Akishino, 29 ans, visite la préfecture de Saga les 8 et 9 février 2024. La deuxième fille du prince héritier Fumihito et de la princesse héritière Kiko visite cette préfecture de 800 000 habitants, située dans la pointe sud-ouest de l’archipel japonais. Au premier jour de sa visite, la princesse Kako s’est rendue dans la bourgade d’Arita, une localité d’environ 20 000 habitants dans le district de Nishimatsuura.

La princesse Kako d’Akishino visite la préfecture de Saga, au sud de l’archipel japonais (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : La princesse Kako s’adresse en langue des signes aux mères d’enfants sourds

La ville d’Arita est connue comme étant le berceau de la porcelaine japonaise. La princesse Kako est la présidente de l’Association japonaise des métiers d’art. La porcelaine à émail multicolore est créée sur la base de techniques remontant à la période Edo (au milieu du 17e siècle). Ces techniques sont préservées depuis lors.

La princesse Kako découvre les porcelaines d’Arita (Photo :  Imago/ABACAPRESS.COM)

La princesse Kako a hérité de la fonction de présidente de l’Association japonaise des métiers d’art de sa sœur aînée, l’ancienne princesse Mako. Dorénavant connue comme Mako Komuro, la fille aînée du couple héritier a perdu son titre et ses fonctions lors de son mariage en octobre 2021. La princesse Kako a donc hérité d’un certain nombre de fonctions de sa sœur. Mako avait visité Arita en 2016, à l’occasion du 400e anniversaire de la porcelaine d’Arita.

La princesse Kako a été guidée par le 14e Imaizumi Imaemon, le détenteur du savoir artisanal de la poterie d’Arita. Le 14e Imaizumi Imaemon est titré Trésor national vivant, un titre honorifique accordé aux personnes considérées comme les garantes de biens culturels immatériels importants. Le 9 février, la princesse visitera l’Exposition d’artisanat traditionnel japonais qui se tient dans la ville de Fukuoka.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr