La princesse Kako du Japon a assisté à la 46e cérémonie en l’honneur des mères qui ont élevé des enfants malentendants. La fille du prince héritier Fumihito d’Akishino assure plusieurs engagements tout au long de l’année, en lien avec la thématique de la surdité. La princesse Kako, qui maitrise parfaitement la langue des signes, a adressé un message de félicitations aux mères d’enfants malentendants.
Lire aussi : La princesse Kako célèbre les 110 ans de l’admission des femmes à l’université
La princesse Kako signe son discours adressé aux mères qui ont élevé des enfants malentendants
La princesse Kako d’Akishino, 22 ans, deuxième fille du prince héritier Fumihito, s’est rendue le 22 janvier 2024 au Tower Hall Funabori dans le quartier d’Edogawa à Tokyo. La princesse Kako a assisté à la 46e cérémonie en l’honneur des mères qui ont élevé des enfants malentendants.

Au début de son discours en langue des signes, la princesse Kako a exprimé ses condoléances aux victimes du tremblement de terre de la péninsule de Noto. Le 1er janvier 2024, un séisme de magnitude de 7,6 a fait plus de 200 morts et plus de 1300 blessés. « J’ai mal au cœur quand je pense à ceux qui traversent des moments difficiles », a déclaré la nièce de l’empereur Naruhito.
Lire aussi : La princesse Kako ouvre un concours en langue des signes
La princesse Kako a ensuite continué son message adressé aux mères d’enfants sourds et malentendants. « J’espère que la société dans son ensemble comprendra mieux la perte auditive et que nous deviendrons une société où chacun pourra vivre l’esprit tranquille », a signé la princesse Kako, qui maîtrise parfaitement la langue des signes. Sa mère, la princesse héritière Kiko, est elle-même interprète en langue des signes, rapporte FNN.
Durant cet événement, l’artiste Kenji Yamamoto de la ville de Wajima, dans la préfecture d’Ishikawa, a remporté un prix décerné aux personnes malentendantes qui ont contribué à la société.